2023-2024 / Certificat

Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2023-2024)

60 crédits

Description complète

Objectif de la formation

Le but de cette formation est de fournir aux ingénieur·e·s et aux scientifiques un programme d'un an (60 crédits) leur permettant d'accroître leur aptitude à gérer les technologies propres exigées par l'industrie automobile moderne : systèmes de propulsion propres (moteurs à combustion interne, véhicules hybrides) et voitures performantes avec de bonnes propriétés dynamiques. Le programme comprend également un semestre de stage pour développer les capacités entrepreneuriales à gérer des projets innovants, de l'idée de base à la réalité industrielle.

Descriptif et contenu de la formation

Le programme interdisciplinaire combine des cours théoriques donnés par des expert·e·s du domaine, issu·e·s de l'Université et de l'industrie, et de nombreux travaux pratiques.

Le certificat est co-organisé par l'Université de Liège et le Campus Automobile de Spa-Francorchamps, un Centre de Compétence du FOREM. La formation se déroulera au Campus Automotive, situé en bordure du circuit de Francorchamps. Les travaux pratiques bénéficieront des installations modernes et des équipements offerts par le Campus Automotive, ainsi que d'un des meilleurs circuits de Formule1.

Le Certificat d'université en technologies automobiles durables est conçu pour développer les compétences requises chez les professionnel·le·s de l'industrie automobile et les équipes de course automobile. Le programme se compose de deux modules de cours ex-cathedra (dynamique des véhicules et sécurité / systèmes de propulsion propres) et d'un module durant lequel les participant·e·s développeront un projet industriel innovant, dans le cadre d'un stage de 5 mois.

Le programme est axé sur les applications et les travaux concrets. Les sessions de cours ex-cathedra introduisent les sujets et apportent la base théorique pour gérer les projets et les travaux pratiques. Le programme inclut un stage de longue durée et un projet industriel, qui vise à développer la capacité des étudiant·e·s à mener à bien des projets innovants de propulsion propre et de technologies automobiles durables.

Afin de stimuler les initiatives entrepreneuriales des étudiant·e·s, un séminaire intensif sur les entreprises spin-off et start-up est organisé à la moitié du second semestre.

Les cours sont donnés en anglais.

Pour plus d'informations, visitez le site de la formation.