2023-2024 / Master

Sciences informatiques (Inscriptions closes)

60 crédits

Description complète

Ce programme est uniquement accessible aux étudiant·e·s inscrit·e·s avant l'année académique 2022-2023.

LE·LA CONCEPTEUR·RICE PAR EXCELLENCE 

L'informaticien·ne universitaire est avant tout un·e concepteur·rice. Sa formation le·la rend apte à définir la solution optimale aux problèmes informatiques rencontrés dans de nombreux domaines.

Souvent, le résultat de ses réflexions est la mise en oeuvre d'équipements complexes qui combinent du matériel de traitement de l'information et des programmes. Le système conçu fournit ainsi à un groupe d'utilisateurs les moyens d'accomplir au mieux leurs activités professionnelles dans des secteurs variés de l'économie : la finance, le commerce électronique, la médecine, le transport, les télécommunications, la bioinformatique, etc.

Pour participer à des activités de conception dans des domaines aussi variés, l'informaticien·ne universitaire doit avoir acquis le sens de la rigueur dans le raisonnement (afin de concevoir correctement ces systèmes complexes), la capacité de comprendre les problèmes propres à une activité particulière et la possibilité d'expliciter clairement et sans ambiguïté les solutions proposées.

Le Bachelier et les Masters en Sciences informatiques ont été conçus afin de vous permettre d'acquérir cette formation.

UNE FORMATION EN ANGLAIS

Tous les cours de master sont enseignés en anglais, vu l'importance de l'anglais dans le domaine de l'informatique. Cette immersion donne aux étudiant·e·s l'occasion d'une pratique intensive et les prépare dès lors de manière optimale à ces carrières internationales.

Le TFE doit être rédigé en anglais. Toutefois, il est toujours loisible pour les étudiant·e·s de communiquer en français lors des cours et des évaluations principales.

Notons que le Master en Sciences informatiques est organisé au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, ce qui permet aux étudiant·e·s de se frotter aux aspects plus techniques de l'informatique, tels la robotique, les réseaux, le traitement d'images, la microélectronique...

Acquis d'apprentissage

Profil

Au terme de sa formation de deuxième cycle en un an, le master en sciences informatiques (60 crédits) de l'ULiège est capable de mettre à profit son savoir, son savoir-faire et ses compétences en informatique pour analyser, concevoir, développer, intégrer et évaluer des systèmes informatiques complexes. Souvent, le résultat de ses réflexions est la mise en oeuvre de produits ou de services complexes qui combinent du matériel de traitement de l'information et des programmes. Le système conçu fournit ainsi à un groupe d'utilisateurs les moyens d'accomplir au mieux leurs activités professionnelles dans des secteurs variés tels que la finance, le commerce électronique, la médecine, le transport, les réseaux et télécommunications, la bioinformatique, etc.

Acquis d'apprentissage

Le master en sciences informatiques (60 crédits) a acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques, telles que l'algorithmique, la programmation et les systèmes informatiques (systèmes d'exploitation, bases de données et réseaux).

Il·elle a consolidé ses connaissances en sécurité et en réseaux informatiques et dans les divers fondements des sciences informatiques (machines d'état, automates, grammaires, théorie relative aux limites des systèmes informatiques, bases théoriques et pratiques de la logique et du raisonnement formel, principes généraux de la compilation).

Il·elle est capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences en vue de contribuer à la réalisation d'un projet de développement ou d'innovation en informatique en en maîtrisant la complexité et en tenant compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent.

Il·elle a souvent pris conscience des réalités, besoins et contraintes du monde industriel, parfois par un travail de fin d'études ou grâce à des enseignements établissant des liens entre les concepts étudiés et leurs applications industrielles.

Il·elle est capable de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, à des publics avertis ou non, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, notamment en anglais.

Il·elle a développé et intégré un grand degré d'autonomie qui lui permet d'acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre sa formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes.

Il·elle est bien armé·e pour s'adapter plus tard à des procédés, techniques, langages, outils, ... qui n'existaient pas au moment de sa formation.

Il·elle a la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact sociétal de l'informatique en général et, en particulier, des projets auxquels il·elle contribue.

Il·elle fait preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité et de sens éthique.

Le socle des acquis d'apprentissage de ce master est assez comparable à celui du master 120 en sciences informatiques. En revanche, vu l'absence de spécialisation et de projet intégré, ainsi qu'un choix réduit d'options, le master 60 en sciences informatiques a moins approfondi ses connaissances, son savoir-faire et ses compétences, et n'a pas pu effectuer un stage en entreprise.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.

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