2023-2024 / Master

Sciences informatiques, à finalité

120 crédits

Description complète

LE CONCEPTEUR PAR EXCELLENCE

L'informaticien universitaire est avant tout un concepteur. Sa formation le rend apte à définir la solution optimale aux problèmes informatiques rencontrés dans de nombreux domaines.

Souvent, le résultat de ses réflexions est la mise en oeuvre d'équipements complexes qui combinent du matériel de traitement de l'information et des programmes. Le système conçu fournit ainsi à un groupe d'utilisateurs les moyens d'accomplir au mieux leurs activités professionnelles dans des secteurs variés de l'économie : la finance, le commerce électronique, la médecine, le transport, les télécommunications, la bioinformatique, etc.

Pour participer à des activités de conception dans des domaines aussi variés, l'informaticien universitaire doit avoir acquis le sens de la rigueur dans le raisonnement (afin de concevoir correctement ces systèmes complexes), la capacité de comprendre les problèmes propres à une activité particulière et la possibilité d'expliciter clairement et sans ambiguïté les solutions proposées.

La formation en Sciences informatiques a été conçue afin de vous permettre d'acquérir cette formation.

UNE FORMATION EN ANGLAIS

Tous les cours de master sont enseignés en anglais, vu l'importance de l'anglais de le domaine de l'informatique. Cette immersion donne aux étudiant·e·s l'occasion d'une pratique intensive et les prépare dès lors de manière optimale à ces carrières internationales.

Le TFE doit être rédigé en anglais. Toutefois, il est toujours loisible pour les étudiant·e·s de communiquer en français lors des cours et des évaluations principales.

120 CRÉDITS

Le master se répartit comme suit :

  • un tronc commun (algorithmes et structures de données, langages de programmation, théorie de l'informatique, développement de logiciels, systèmes informatiques et réseaux),
  • un projet intégré à réaliser en équipe (exemple : application de covoiturage),
  • un ensemble de cours liés à l'option choisie (systèmes informatiques et réseaux, ou systèmes intelligents),
  • d'autres cours à option ou la réalisation d'un stage,
  • un Travail de Fin d'Etudes (TFE).

 

3 FINALITÉS SPÉCIALISÉES

Vous aurez le choix entre 3 spécialisations :

La spécialisation en sécurité des systèmes informatiques permet de développer des compétences spécialisées dans le domaine des réseaux, des mécanismes cryptographiques, de l'informatique de confiance ou de l'analyse de la vulnérabilité des logiciels.  Cette formation permet de faire face aux défis du traitement numérique de l'information par rapport aux objectifs de confidentialité, d'intégrité et d'authentification des données.

La formation aux systèmes intelligents concerne les outils et les procédures informatiques permettant l'analyse des données numériques et l'organisation des processus de prise de décision en utilisant, en autres, les méthodes de l'intelligence artificielle. Cette finalité est donc orientée vers les systèmes experts et les assistants virtuels qui se multiplient dans notre vie privée ou professionnelle de tous les jours.

La finalité spécialisée en management s'inscrit dans le cadre de la préparation au master en digital business. 

 

DIGITAL BUSINESS (COLLABORATON AVEC HEC LIEGE - ECOLE DE GESTION DE L'UNIVERSITE DE LIEGE

Deux diplômes de master en 3 ans : une collaboration HEC-Liège & Faculté des Sciences Appliquées

Les technologies numériques ont longtemps été un support essentiel dans la gestion des affaires. Aujourd'hui, elles occupent un rôle central dans les différents secteurs d'activités qui doivent gérer des flux importants entre les clients et les entreprises, entre les entreprises et leurs fournisseurs. Il en va de même dans les différentes étapes des processus de gestion : planification de la production, inventaire, distribution.

Le digital business va encore bien au-delà en devenant le moteur d'une nouvelle économie avec de nouveaux enjeux managériaux et de nouvelles opportunités : nouveaux produits à concevoir et à développer, nouveaux services à proposer, nouvelles questions éthiques à étudier, nouveaux modèles économiques...

De nouvelles entreprises à croissance rapide sont purement numériques : réseaux sociaux, équipements de recherche, stockage et traitement de données, e-commerce.

Pour fonctionner dans un tel environnement, nos diplômés doivent disposer de solides compétences managériales et informatiques. Les sciences de gestion et les sciences informatiques sont déjà, en Belgique, dans le top 5 des formations les plus porteuses.

L'Université de Liège va encore plus loin en proposant un double master destiné à former des experts maîtrisant parfaitement les deux domaines, l'informatique et la gestion.

Le programme « Digital Business » permet aux étudiants d'obtenir les deux diplômes des masters correspondants en y consacrant 3 années seulement après avoir obtenu leur diplôme de bachelier.

CE PROGRAMME TRANSDISCIPLINAIRE EST UNIQUE EN BELGIQUE !

Le programme, parfaitement symétrique, propose deux voies d'entrée. Soit, l'étudiant s'inscrit d'abord à HEC Liège en Ingénieur de gestion (finalité Digital Business) pour finaliser son parcours au sein de la Faculté des Sciences Appliquées dans le programme en Sciences Informatiques ou dans celui d'Ingénieur civil en informatique ; soit à l'inverse, il s'inscrit d'abord en Informatique (finalité management) à la Faculté des Sciences Appliquées pour finaliser son parcours dans le programme Ingénieur de gestion de HEC Liège. Pour les étudiants de HEC Liège qui souhaitent rejoindre le programme en vue d'obtenir également le diplôme de master en Ingénieur civil en informatique, trois cours complémentaires peuvent être suivis dès le bachelier (Analyse mathématique, Mécanique rationnelle, Modélisation et analyse des systèmes). Bien plus que de juxtaposer des compétences, le concept de master transdisciplinaire est de favoriser de nouveaux profils baignés dans une double culture dès le premier bloc de master. L'étudiant se forme dans des matières de pointe de manière transversale, ce qui lui permet d'appréhender les problématiques sous un angle novateur.

 

APPROFONDIR LA THÉORIE ET DÉVELOPPER LES APPLICATIONS PRATIQUES

Grâce aux projets associés à la majorité des cours, l'informaticien universitaire renforce ses connaissances, exerce son expertise et résout de nombreux problèmes en travaillant de manière autonome. Il dispose de nombreuses opportunités de faire appel à ses compétences en communication écrite et orale, tout particulièrement en anglais. Il a l'occasion de percevoir les besoins et contraintes du monde industriel que ce soit lors de la réalisation de son TFE, de son stage ou encore grâce aux cours qui permettent d'établir des liens entre les concepts enseignés et leur application industrielle. Il est donc formé pour s'adapter aux divers langages, méthodes et outils existants et à venir !

Notons enfin que le Master en Sciences informatiques est organisé au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, ce qui permet aux étudiants de se frotter aux aspects plus techniques de l'informatique, tels la robotique, les réseaux, le traitement d'images, la microélectronique...

Acquis d'apprentissage

Profil

Au terme de sa formation de deuxième cycle, le master en sciences informatiques à finalité approfondie (120 crédits) de l'ULiège est capable de mettre à profit son savoir, son savoir-faire et ses compétences en informatique pour analyser, concevoir, développer, intégrer et évaluer des systèmes informatiques complexes.

Souvent, le résultat de ses réflexions est la mise en œuvre de produits ou de services complexes qui combinent du matériel de traitement de l'information et des programmes. Le système conçu fournit ainsi à un groupe d'utilisateurs les moyens d'accomplir au mieux leurs activités professionnelles dans des secteurs variés tels que la finance, le commerce électronique, la médecine, le transport, les réseaux et télécommunications, la bioinformatique, etc.

Acquis d'apprentissage

Le master en sciences informatiques à finalité approfondie (120 crédits) a acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques, telles que l'algorithmique, la programmation et les systèmes informatiques (systèmes d'exploitation, bases de données et réseaux).

Il·elle a consolidé ses connaissances en optimisation discrète et dans les divers fondements des sciences informatiques (machines d'état, automates, grammaires, théorie relative aux limites des systèmes informatiques, bases théoriques et pratiques de la logique et du raisonnement formel, principes généraux de la compilation).

Il·elle a acquis une spécialisation forte en systèmes et réseaux informatiques (sécurité informatique, réseaux et multimédia, gestion et sécurité des réseaux, mesures et monitoring des réseaux, systèmes embarqués, programmation sur plates-formes mobiles, ...) ou en systèmes intelligents (apprentissage automatique, vision par ordinateur, robotique, représentation de la connaissance, programmation par contraintes, ...). Selon ses choix d'options, il·elle a aussi acquis plusieurs autres compétences en bioinformatique, calcul scientifique intensif, infographie, ...

Il·elle est capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences en vue de contribuer, seul·e ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement informatique d'envergure pour le mener à son terme en en maîtrisant la complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent.

Il·elle a acquis le plus haut degré de qualification technique lui permettant d'organiser et de mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation pour appréhender une problématique inédite relevant de sa discipline. Il·elle est armé·e des connaissances et aptitudes nécessaires pour intégrer une unité de recherche et développement ou poursuivre des études de doctorat.

Il·elle a souvent pris conscience des réalités, besoins et contraintes du monde industriel, parfois par un travail de fin d'études ou un stage en entreprise, ou grâce à des enseignements établissant des liens entre les concepts étudiés et leurs applications industrielles.

Il·elle est capable de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, à des publics avertis ou non, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, notamment en anglais.

Il·elle a développé et intégré un fort degré d'autonomie qui lui permet d'acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre sa formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes. Il·elle est bien armé·e pour s'adapter plus tard à des procédés, techniques, langages, outils, ... qui n'existaient pas au moment de sa formation.

Il·elle a la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact sociétal de l'informatique en général et, en particulier, des projets auxquels il·elle contribue.

Il·elle fait preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité et de sens éthique.

Contact
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