2023-2024 / Master

Ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité

120 crédits

Description complète

DES SPÉCIALISTES DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE

Les Ingénieurs en chimie et science des matériaux sont des spécialistes des procédés de transformations physiques et chimiques de la matière.

En s'appuyant sur leur maîtrise compréhension fine des propriétés de la matière, les ingénieurs en chimie et sciences des matériaux parviennent à mettre au point de nouveaux produits et des matériaux plus performants. Leur rôle est également de concevoir et d'utiliser de manière optimale les procédés de fabrication industriels associés. Ils répondent ainsi à des besoins émergents ou améliorent des solutions existantes.

AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT

En tant qu'utilisateurs de ressources naturelles (matières premières, énergie), les Ingénieurs en chimie et science des matériaux sont particulièrement attentifs à la gestion responsable de ces ressources et au contrôle de l'impact des activités sur les écosystèmes.

Le développement durable, la réduction de la pollution, le recours accru aux matières premières biosourcées, l'économie circulaire basée sur le recyclage et la valorisation des déchets et du CO2, la transition énergétique qui s'appuie notamment sur le développement d'énergies alternatives, l'optimalisation de la sécurité dans la production et l'éco-conception de produits et de procédés... sont aujourd'hui au coeur des missions des Ingénieurs en chimie et science des matériaux.

UNE FORMATION

La formation organisée à l'Université de Liège prend en compte la spécificité et la pluralité des tâches et des domaines d'activité de l'Ingénieur en chimie et science des matériaux. Elle commence dès le choix d'option en bachelier et répond aux recommandations de l'EFCE (European Federation of Chemical Engineering) en termes d'acquis d'apprentissage, de contenu du programme et de modalités d'enseignement.

Cette similitude facilite l'ouverture à l'international Outre les séjours Erasmus, vous pourrez profiter co-diplomation avec l'Université de Gênes (Italie) et obtenir, sans allongement des études, un diplôme de chaque institution !

UN SOCLE DE COMPÉTENCES TECHNIQUES

Le programme s'appuie naturellement sur la formation générale à l'art de l'ingénieur acquise en bachelier. Les cours spécifiques au master apportent une formation approfondie en génie chimique, en génie des procédés et en science des matériaux, ainsi qu'une solide formation complémentaire en science chimique.

UN ANCRAGE DANS LA PRATIQUE

Les compétences plus transversales (« soft skills ») comme la communication écrite et orale, la capacité à travailler en équipe, l'autonomie, la gestion de projet sont exercées tout au long de la formation et, plus particulièrement, dans le cadre de laboratoires et de projets intégrés (25% en 1re année de Master), ainsi que pendant le stage obligatoire et le Travail de Fin d'Etudes.

Les cours majoritairement donnés en anglais vous permettent d'exercer et de renforcer vos compétences de compréhension et de communication orale et écrite dans cette langue. Le stage obligatoire permet en outre une mise en perspective pratique des concepts de gestion et de management abordés dans le cadre d'un cours théorique.

DES SPÉCIALISATIONS EN PHASE AVEC LA SOCIÉTÉ

Le programme permet de développer et d'approfondir les connaissances en génie des procédés ou science des matériaux au travers de nombreux cours à option disponibles, à choisir pour un total de 30 crédits. Ceux-ci couvrent des domaines techniques et applicatifs très pointus comme la conception de procédés, le développement durable (environnement, énergie, écoconception de produits et procédés, recyclage), la biotechnologie et la chimie fine, les procédés de synthèse et la caractérisation et la mise à forme des matériaux. Dans leur grande majorité, ils sont en lien direct avec des activités de recherche menées au sein de l'Université de Liège.

NOUVELLE FINALITÉ SPÉCIALISÉE - ADVANCED MATERIALS FOR INNOVATIVE RECYCLING (AMIR)

Cette formation d'excellence vise à former les spécialistes en science des matériaux possédant les capacités d'innovation et d'entrepreneuriat nécessaires pour porter le secteur des matières premières du 21e siècle. Ce programme, organisé en deux ans, est orienté vers les matériaux avancés, leur durabilité et le recyclage dans une économie circulaire. Il débouche sur l'obtention d'un double-diplôme, délivré par l'une des six universités partenaires[1].

Grâce au soutien du programme européen « Erasmus Mundus », cette formation bénéficie d'un recrutement international de qualité et d'un support financier via l'octroi de bourses d'études. La fertilisation croisée des expertises des universités partenaires est assurée par l'approche conjointe et interdisciplinaire développée par ceux-ci, par l'invitation d'experts externes de renom et par une sélection rigoureuse des étudiants.

En pratique, les étudiants souhaitant obtenir un double-diplôme avec l'Université de Liège doivent effectuer la première année de leur master soit à l'Université Nouvelle de Lisbonne, soit à l'Université de Miskolc. Ils effectuent ensuite la deuxième année à l'ULiège.

[1] L'Université de Bordeaux (France), l'Université de technologie de Darmstadt (Allemagne), l'Université de Liège (Belgique), l'Université de Miskolc (Hongrie), L'Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal) et l'Université Polytechnique de Madrid (Espagne).

Acquis d'apprentissage

I.  Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur

L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies. 

I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).

I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, disposer d'un solide corpus de formation en chimie, en génie chimique et en science des matériaux permettant d'exploiter les principes et lois de conservation et de transformation physique ou chimie de la matière et de l'énergie et de comprendre les relations entre propriétés microscopiques de la matière et les propriétés d'usage des produits et matériaux.

II.  Apprendre à connaître

L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue.  Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.

II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).

II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique, la documentation technique, le web, des contacts interpersonnels, ...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.

II.3 Mettre en œuvre un travail de recherche permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.

III.  Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes

L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.

III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Être capable d'abstraction.

III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.

III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...). 

III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.

IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine pour concevoir et innover dans le cadre d'une démarche d'ingénierie

L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation et s'intègre en équipe pluridisciplinaire pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.

IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. 

IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier des systèmes subissant des transformations physicochimiques et tester des hypothèses ou des solutions.

IV.3 Concevoir les procédés de synthèse et de formulation des produits et matériaux

IV.4 Concevoir, modéliser et optimiser les appareillages utilisés dans les industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que dans les installations d'épuration et dans les systèmes intégrés de production d'énergie

IV.5 Comprendre les systèmes de supervision et de contrôle

V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société

L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux. 

V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans ses projets. En particulier, évaluer les performances économiques, énergétiques et environnementales de différents procédés et de différents produits et matériaux ainsi que comprendre et tenir compte des normes et réglementations en matière de sécurité et de prévention des nuisances.

V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.

V.3 Développer une activité entrepreneuriale.

 

VI. Travailler seul ou en groupe

L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation.  Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.

VI.1 Travailler de façon autonome.

VI.2 Travailler en équipe. Etre ouvert à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble.

VI.3 Gérer une équipe. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.

VI.4 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.

VII. Communiquer

L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement.  Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère, en particulier l'anglais, lui permet d'évoluer dans un contexte international

VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications, ...).

VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.

VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.

VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.

 

 

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