2023-2024 / Master

Ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en "geometallurgy (EMERALD)" (Erasmus mundus)

120 crédits

Description complète

Le programme de master en Georesources Engineering  (appelé EMerald) est coordonné par 4 Universités européennes :

  • l'Université de Liège (coordinateur principal),
  • l'Université de Lorraine - Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (France),
  • Luleå University of Technology (Suède),
  • la Technische Universität Bergakademie Freiberg (Allemagne).

Il a été créé à un moment où l'Europe a pris conscience de sa dépendance vis-à-vis de l'importation de matières premières et de l'affaiblissement de sa présence dans le secteur. Il répond dès lors au besoin de réinvestir dans les formations matières premières en Europe.

Le master EMerald est dispensé intégralement en anglais et reprend l'esprit initial de la formation d'ingénieur·e géologue de l'Université de Liège en jetant des ponts entre la connaissance des ressources et la maîtrise des techniques de traitement (des minerais). L'objectif étant de prendre et d'apprendre le meilleur chez chacun des partenaires, les étudiant·e·s passent un semestre dans chacune des Universités pour obtenir 120 crédits ECTS:

  • Semestre 1 Université de Liège - cours de remise à niveau (mineral resources, geostatistics, mineral processing, process mineralogy, recycling etc..)

  • Semestre 2 Université de Lorraine - cours plus avancés (advanced characterisation of mineral surfaces, advanced mineral processing, geomodelling etc..)

  • Semestre 3 Luleå University of Technology - cours plus avancés ( mineral processing 2, mining geology, geometallurgy etc..)

  • Semestre 4 soit l'Université de Liège, soit l'Université de Lorraine, soit  Luleå  University of Technology, soit la Technische Universität Bergakademie Freiberg - stage + TFE

EMerald est également soutenu par une série de partenaires académiques internationaux tels que l'Université de Cape Town et l'Université de Oulu. L'autre point fort du programme est l'étroite collaboration avec l'industrie. Pendant les deux années du master, les étudiant·e·s développent leur réseau de contacts internationaux grâce aux nombreux séminaires professionnels, aux visites de terrain et au projet de fin d'étude. De nombreuses entreprises sont désormais partenaires du programme : Lhoist, LKAB, Umicore, Imerys ou ZEISS pour n'en citer que quelques-unes. A la fin du programme, l'étudiant·e se voit offrir trois diplômes:

  • le diplôme d'ingénieur·e civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géométallurgie (Université de Liège) ;
  • le master en Géosciences: Planètes, Ressources et Environnement. (Université de Lorraine - Ecole Nationale de Géologie de Nancy) ;
  • le master of Science: Major: Geosciences ( Lulea University of Technology).

Plus d'informations sur le programme EMERALD.

Plus d'informations sur les masters conjoints Erasmus Mundus à l'ULiège.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes :

+32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be