2023-2024 / Bachelier

Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

180 crédits

Description complète

QU'EST-CE QU'UN INGÉNIEUR ?

L'ingénieur a pour tâche principale d'apporter des solutions technologiques à des problèmes concrets : conception, réalisation et mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services dans des secteurs très diversifiés. Il·elle est appelé·e à devenir acteur·rice du développement et de l'utilisation responsable des technologies et dispose pour cela d'une formation solide en sciences et techniques.

De ce fait, il occupe une place essentielle dans l'entreprise et dans la société dans le processus de création de connaissances, de richesses et de mieux-être.

Son savoir-faire s'exerce dans des domaines très variés : électronique, informatique, télécommunications, environnement, procédés chimiques, conception et fabrication mécaniques, aéronautique et spatial, robotique, hydraulique, architecture, construction, transports, énergie, véhicules automobiles, gestion de projets, etc.

Le pont que vous traversez, le téléphone qui sonne, l'avion qui décolle ou l'ordinateur qui télécharge sont tous le fruit du travail des ingénieurs, comme beaucoup de produits industriels que nous utilisons et consommons chaque jour. Les technologies au service du vivant ont, elles aussi, recours aux ingénieurs. Ils collaborent largement à la réalisation technique des prothèses, des coeurs artificiels, des appareils de radioscopie et d'imagerie médicale, d'endoscopie, de dialyse, etc. Bien qu'il soit amené à se spécialiser dans un domaine particulier, l'ingénieur civil reste un généraliste capable de s'adapter sans cesse aux évolutions tant industrielles et technologiques que socio-économiques. La recherche de l'innovation se trouvant à la croisée de concepts et de techniques issus de champs disciplinaires différents, les ingénieurs doivent être capables de se former continuellement en vue de coordonner l'action de spécialistes issus de disciplines différentes et de conduire des projets interdisciplinaires.

UNE APPROCHE PAR PROJET DÈS LE DÉBUT DU CURSUS

L'ingénieur civil architecte combine créativité, rigueur scientifique et compétences techniques pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre des projets architecturaux ou urbains de toute échelle, répondant aux besoins de développement des individus et de la société. Grâce à sa maîtrise technologique, l'ingénieur architecte développe ainsi une approche intégrée du milieu bâti, dans ses composantes physiques et socioculturelles.

Cet objectif ambitieux nécessite l'acquisition d'un savoir-faire particulier développé dès les premières étapes du cursus.  C'est pourquoi la trajectoire des architectes se distingue de celle des autres ingénieurs par un programme de bachelier distinct, même s'il comporte un grand nombre d'enseignements techniques communs.  Les étudiants qui souhaitent s'engager dans cette filière doivent d'ailleurs également avoir réussi l'examen d'admission pour pouvoir s'y inscrire.  Outre ces points communs, les candidats architectes développent également des compétences spécifiques en conception architecturale et une pratique du projet dès le premier quadrimestre de leurs études.  L'enseignement par projet est au centre de cette formation.

La formation de premier cycle comprend quatre thématiques spécifiques, en plus des cours de base en ingénierie :

  • la composition architecturale (histoire de l'architecture, ateliers, méthodologie du projet et communication graphique) ;
  • l'ingénierie de conception des bâtiments (connaissance des matériaux et des systèmes, dimensionnement des structures et nœuds constructifs, gestion de projets, etc.) ;
  • les techniques et technologies de construction durable des bâtiments ;
  • l'urbanisme.

A travers cet enseignement, l'Ingénieur civil architecte de l'ULiège développe une approche intégrée du projet architectural et urbain, dans ses composantes formelles, fonctionnelles, structurelles, techniques, environnementales, centrées-usagers et socioculturelles. Ceci lui permet d'exceller dans la conception et la gestion des projets complexes (de la revalorisation d'un quartier complet jusqu'à l'immeuble de logements et de bureaux, en passant par des infrastructures sportives, culturelles, muséales...) ainsi que dans la maîtrise des facteurs environnementaux et urbains liés au projet.

INGÉNIEUR CIVIL ARCHITECTE OU ARCHITECTE ?

Les programmes d'études proposés par la Faculté des Sciences Appliquées (ingénieur civil architecte) d'une part, et par la Faculté d'Architecture (master en architecture), d'autre part, permettent d'accéder aux différents métiers de l'architecture, y compris celui qui consiste à s'installer en tant qu'architecte indépendant. Les deux Facultés collaborent d'ailleurs étroitement au niveau des enseignement ainsi que des projets et travaux de fin d'études. Cependant, les deux formations abordent le projet architectural par des voies différentes.

L'étudiant en architecture approche la complexité du monde construit à toutes les échelles et dans tous les cadres de vie (paysages, villes et villages, quartiers, infrastructures collectives, espaces intérieurs...). Les études en architecture à l'ULiège sont traversées par quatre grands thèmes transversaux : la soutenabilité, la société, l'art et le numérique. Le parcours de formation est marqué par la multidisciplinarité : l'atelier de projet d'architecture représente 1/3 du programme.  Lieu de synthèse des apprentissages, il est nourri par les apports des cours théoriques et pratiques en sciences humaines, en sciences et techniques, ainsi qu'en communication et construction graphiques. L'équilibre entre ces matières caractérise la formation en architecture. 

L'ingénieur civil architecte intègre également les aspects humains, environnementaux et sociétaux ainsi que le contexte organisationnel dans ses projets. Sa formation et son art se caractérisent cependant par une approche plus quantitative qui repose sur une maîtrise plus profonde du langage mathématique. L'ingénieur architecte se distingue aussi par sa maîtrise technologique de la conception et du dimensionnement de projets à hautes performances environnementales (gestion des énergies, de l'eau, ...), par sa capacité à développer des solutions innovantes en termes de structures complexes, de matériaux et de techniques internes (verre structurel, façades adaptatives, biomatériaux, ...), ainsi que par sa maîtrise des outils de conception et de gestion de projets complexes (monitoring, analyse en cycle de vie, ingénierie concourante...)

 

Acquis d'apprentissage

L'ingénieur civil architecte s'appuie sur sa créativité, sa rigueur scientifique et ses compétences techniques pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre des projets architecturaux ou urbains répondant de façon directe ou indirecte aux besoins de développement des individus et de la société.  Il est un acteur responsable de son environnement naturel, économique et social dont il intègre les contraintes dans son action.

L'ingénieur civil architecte formé par l'Université de Liège développe une approche intégrée du milieu bâti, dans ses composantes physiques et socioculturelles. Il dispose des compétences techniques et organisationnelles lui permettant de concevoir et de gérer de grands projets d'architecture, incluant la phase de programmation, l'idéation, la composition, la projetation, la mise en œuvre, la réception et la gestion. Il excelle dans la gestion de projets complexes ainsi que dans la maîtrise des facteurs environnementaux et urbains liés au bâtiment. Ces qualités s'acquièrent tout au long de la formation (bachelier + master), selon un processus d'approfondissement et de spécialisation progressif.

Souvent appelé à coordonner le travail de différentes disciplines, l'ingénieur civil architecte est doté des qualités relationnelles et communicationnelles qui lui permettent de gérer efficacement le travail en équipe et de présenter publiquement ses projets.

Les missions de l'ingénieur civil architecte sont variées : conception de projets d'architecture, gestion de parcs de bâtiments, rénovation de bâtiments existants, coordination et suivi de projet, assistance à la maîtrise d'ouvrage, dimensionnement de structures et d'équipements, recherche et développement...  Il exerce sa profession tant dans des bureaux d'architecture et d'urbanisme que dans des bureaux d'étude en ingénierie ou dans les administrations publiques.

À mi-chemin de sa formation, le bachelier ingénieur civil architecte de l'Université de Liège se distingue par un bagage architectural, scientifique et technique solide lui permettant de gérer un projet d'architecture de taille intermédiaire, à l'échelle du bâtiment collectif. Il est en mesure de participer de manière active à des enseignements techniques pointus dans le domaine des structures, de l'acoustique, de la thermique et des techniques spéciales. Il dispose de bases solides en méthodologie du projet, en technique de construction du bâtiment ainsi qu'en composition architecturale. Il est appelé à poursuivre sa formation en développant ces compétences et aptitudes dans le cadre de sa formation de master, afin d'aborder des projets plus complexes par leur taille et leur programme.

Des approches pédagogiques variées et complémentaires concourent à la formation des bacheliers ingénieurs civils architectes de l'ULiège : exposés théoriques, ateliers de projet, travaux personnels ou en groupe, conférences, visites de chantier...

Le bachelier ingénieur civil architecte de l'ULiège sait organiser son travail, structurer son raisonnement, concevoir, partager et argumenter les solutions qu'il développe. Sa maîtrise de l'anglais et son autonomie assurent sa mobilité internationale.

 

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes :

+32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be