2023-2024 / Certificat d'université

Médiation animale et relations à la nature

14 crédits

Conditions d'accès spécifiques

Les inscriptions pour la formation 2023-2025 sont clôturées. Cette formation étant organisée sur 2 ans, il n'y aura pas d'inscription en 2024-2025.

Etre titulaire d'un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement supérieur (ou équivalent). 

Les candidat·e·s non titulaires du diplôme requis peuvent faire valoir leurs années d'expérience utile de 5 ans au moins notamment dans les domaines suivants : psychologie, pédagogie, éducation spécialisée, ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, soin infirmier, logopédie, hippothérapie. Pour ces candidat·e·s, une valorisation des acquis de l'expérience professionnelle sera évaluée au départ de leur dossier de candidature qui pourra si besoin être complété par un entretien. Les candidat·e·s ne répondant pas à ces critères peuvent introduire une requête particulière d'inscription.

L'admission au programme se fera sur base d'un examen complet d'un dossier comprenant :  le(s) diplôme(s)/titre(s) requis,  un CV et une lettre de motivation.

Profil et pré-requis

A qui s'adresse la formation ?

La formation en Médiation Animale et Relations à la Nature s'adresse aux médecins, infirmier·ère·s, psychologues, psychothérapeutes, éducateur·rice·s, kinésithérapeutes, enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de la santé et de la relation d'aide, ainsi qu'aux personnes intéressées par la relation à la nature et aux animaux.

Il est important de préciser que le document qui sera délivré à l'issue de la formation spécifie que les personnes détentrice du Certificat en Médiation Animale et Relations à la Nature sont aptes à travailler avec des animaux dans le cadre de leur formation professionnelle spécifique. Les candidat·e·s qui n'ont pas de formation professionnelle dans le domaine de la pédagogie, de la relation d'aide ou de soin pourront toutefois faire valoir leur formation. Celle-ci leur permettra de s'insérer, avec un animal, dans une équipe qui fixera des objectifs et supervisera leur travail.

Seules les personnes qui ont suivi avec succès les séminaires 1 et 2 de formation à la Ferme Equestre de Louvain-la-Neuve peuvent déposer une candidature au volet « médiation équine » de la formation en « Médiation Animale et Relations à la Nature ».