2023-2024 / Master de spécialisation

Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur

60 crédits

Conditions d'accès générales

Conditions d'accès spécifiques

Conditions d'accès au master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (domaine Sciences psychologiques et de l'éducation)

 

L'accès aux études de master de spécialisation  est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

Bénéficient d'un ACCES DIRECT [1] au master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, sans complément de programme, les étudiant·e·s qui portent, soit :

  • un grade académique de master (120 crédits) [2] ;
  • un grade académique universitaire de deuxième cycle délivré en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004.

----------

Ont accès au master de spécialisation en Pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, et après avis motivé du jury, les étudiant·e·s qui portent :

  • un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle (master), autre que les grades précités, délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en dehors de celle-ci ;
  • un diplôme de l'enseignement supérieur donnant accès à des études de 2e cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant acquis des compétences valorisables par le jury pour au moins 300 crédits.

----------

Dans les cas où l'inscription est subordonnée à la décision des autorités académiques, les candidat·e·s sont invité·e·s à compléter un dossier auprès du Service des Admissions et des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - 04/366.46.00).

----------

[1] En outre, les étudiant·e·s doivent :

  • être actuellement impliqué·e·s dans des activités d'enseignement, de formation ou de tutorat ;
  • justifier d'une très bonne connaissance du français et/ou de l'anglais.

[2] N'importe quelle discipline.

----------

Avant d'accéder à ce programme, l'étudiant·e intéressé· doit contacter Mme Eliane Nivart (04/366.56.31 ou E.Nivart@uliege.be) et compléter le formulaire de candidature disponible sur le site : : http://formasup.uliege.be afin d'obtenir l'accord du comité de gestion du programme Pour l'inscription, les étudiant·e·s devront présenter l'autorisation du comité de gestion du programme ou la décision d'admission (diplômé·e·s étranger·ère·s ou diplômes qui n'ont pas d'accès direct).

Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s sur la base de leur formulaire de candidature Formasup dûment complété. Les candidat·e·s provenant d'un pays "hors Union Européenne" doivent également obtenir de la part du service des Admissions de l'Université de Liège une autorisation d'inscription.

Remarque : Les candidat·e·s doivent disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet permettant un accès aisé aux ressources en ligne et un accompagnement à distance.

 

Profil et pré-requis

Profil requis :

  • souhaiter améliorer vos pratiques d'enseignement,
  • vouloir valoriser vos investissements dans vos cours,
  • vouloir intégrer un réseau de professionnels de l'enseignement,
  • souhaiter entrer dans une dynamique de pratique réflexive et de recherche en classe,
  • vouloir doper votre développement pédagogique

 

La formation s'adresse aux enseignant·e·s ou formateur·trice·s d'adultes  :

  • en fonction dans l'enseignement supérieur (haute école ou université) ;
  • possédant une expérience d'enseignement ou de formation d'adultes d'au moins 3 ans ;
  • impliqué·e·s dans des activités d'enseignement, de formation, de tutorat ou dans diverses formes d'encadrement d'enseignant·e·s ou d'étudiant·e·s (quels que soient le pays et le volume de l'exercice de ces fonctions) ;
  • désireux·euse de questionner et d'outiller la pratique professionnelle par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive ;
  • porteur·euse·s d'un grade de master (120 crédits) ou d'un grade académique équivalent délivré en vertu des dispositions antérieures (quel que soit le domaine d'études) ;
  • dont la maîtrise du français est suffisante pour suivre la formation.