2023-2024 / Master

Logopédie, à finalité

120 crédits

Conditions d'accès spécifiques

Conditions d'accès au master en Logopédie (domaine Sciences psychologiques et de l'éducation)

 

L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.

L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.

Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Logopédie, à finalité (2 ans/120 crédits), sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de

  • bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation - Module Logopédie,
  • bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie.

----------

Bénéficient d'un accès direct au master en Logopédie, à finalité (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme de 60 CREDITS maximum [1], les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale ;

- le grade académique de

  • bachelier en Logopédie (C),
  • bachelier en Audiologie (C).

----------

Ont accès au master en Logopédie, à finalité (2 ans/120 crédits), en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire ;
  • un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.

Il faut toutefois noter que les candidats doivent maitriser la langue française. Le niveau requis correspond au niveau C1 défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues.

Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

----------

Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).

----------

[1] Programme à confirmer par le Président du Jury.

----------

RESTRICTION DE L'ACCÈS AUX ÉTUDES

Le décret du 16 juin 2006 limitant le nombre d'étudiant·e·s « non-résident·e·s » s'applique aux étudiant·e·s qui s'inscrivent pour la 1re fois au 1er cycle des études de Logopédie. Ce nombre correspond à 30% du nombre d'étudiant·e·s résident·e·s et non-résident·e·s qui se sont inscrit·e·s pour la 1re fois dans le cursus l'année académique précédente.

LA SÉLECTION S'OPÈRE SUR LA BASE D'UN TIRAGE AU SORT.

Toutefois, un refus d'inscription aux études universitaires (en vertu de la législation en vigueur) reste possible. Il en va ainsi notamment si vous avez échoué à 2 reprises à un concours ou à une épreuve en vue d'entreprendre ou de poursuivre des études dans le domaine de la Logopédie. L'abandon et la non-présentation au concours ou à l'épreuve à l'issue d'une année d'études menant à ce concours ou à cette épreuve sont considérés comme des échecs.

Les étudiant·e·s résident·e·s peuvent, quant à elles et eux, entamer les formalités d'inscription « classiques » (moyennant la présentation de certains documents spécifiques, comme une attestation de domiciliation) ; le quota ne les concerne pas.

Pour connaître les conditions d'accès au bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie ainsi que les modalités d'inscription, tant pour les résident·e·s que pour les non-résident·e·s, consultez ce site ou contactez le Service des Inscriptions.

Profil et pré-requis

Le programme des cours en Logopédie à la FAPSE se situe à l'intersection des sciences psychologiques et des sciences médicales. Il forme des professionnel·le·s qui assument la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Le ou la logopède est un·e thérapeute de la communication et du langage. Il·elle intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent·e, l'adulte et la personne âgée. L'ULiège souhaite former des logopèdes réflexif·ive·s, capables de gérer la complexité des situations cliniques et de prendre des décisions argumentées, en faisant preuve à la fois de créativité et de rigueur. Pour ce faire, 4 masters à finalité spécialisée sont proposés ('voix et orthodontie' ; 'surdité' ; 'langage oral et handicap' ; 'neuropsychologie des apprentissages verbaux'). Dans chacun d'eux, une place importante est réservée à la formation clinique.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be