2023-2024 / YSTG9012-1

Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 2

Durée

300h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité10 crédits 

Enseignant

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage se déroule en Haute-École pédagogique ou dans un établissement de promotion sociale. Ce stage amènera l'étudiant à :

 

Construire des mises en situation didactiques prévoyant :

une mesure des représentations initiales des FE ;

l'appropriation par les FE d'un cadre théorique de référence ;

l'élaboration avec les FE de situations d'enseignement-apprentissage adaptées à leur terrain de stage ;

les productions que les FE devront vous rendre au terme du stage.





Assurer le suivi de cette exploitation :

sur le terrain (2 FE) ;

de manière systématique au travers des documents.





Construire une activité de synthèse favorisant la conceptualisation de la pratique.

Recueillir des éléments de bilan dont une mesure des représentations finales.

 

Un complément d'informations sera fourni aux étudiants lors de la première séance de cours dans un engagement pédagogique détaillé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage vise à amener l'étudiant à développer ses compétences de formateur et à participer aux facettes collégiales du métier.

Un complément d'informations sera fourni aux étudiants lors de la première séance de cours dans un engagement pédagogique détaillé.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours PEDA 1157-2 Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants (partim 1)
Le cours PEDA 1229-1 Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants (partim 2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'ensemble des activités à mener représente un total de 10 ECTS (300 h) répartis comme suit :

30h sur le terrain de stage :

observation du maître de stage préalable à la prise en charge de la classe (6h)

Récolte et tri des traces auprès des étudiants en vue du rapport (4h)

prise en charge d'activités d'enseignement (10h)

visites de stage (4h) - 2 FE différents à aller observer (AVEC votre maitre de stage)

participation aux facettes collégiales du métier (au moins deux activités différentes : 6h)

 

220h de préparation des activités d'enseignement

 

50h de préparation et rédaction du rapport de stage

 

Un complément d'informations sera fourni aux étudiants lors de la première séance de cours dans un engagement pédagogique détaillé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents recommandés sont ceux relatifs aux cours de Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 et 2.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation (100 points) comportera les volets suivants :

1. L'analyse de votre développement en tant que formateur (5 pages maximum) (15 points) enrichi d'éléments théoriques issus des notes de cours ainsi que des traces issues des données brutes.

2. La description et l'analyse critique d'une méthodologie (15 points) appuyée par des traces issues des données brutes).

 

Ces deux volets constituent le rapport de stage (écrit).

 

3. L'analyse critique du développement de vos FE (20 points) illustrée par des traces issues de votre stage et de référents théoriques issues des notes de cours et des ouvrages mis à disposition. Vous devez pouvoir répondre avec précision à la question suivante : « Montrez en quoi les futurs enseignants ont évolué (ou non) sur le plan opératif et identitaire ».

 

Ce volet constitue l'examen oral.

 

4. L'évaluation certificative du superviseur de l'Université (35 points) et du maître de stage (15 points).

 

Ce volet constitue l'évaluation de votre prestation de stage.

 

Attention ! Chaque volet (Analyse de son développement en tant que FF - Analyse critique d'une méthodologie - Analyse du développement des FE - Évaluation du superviseur et l'évaluation du maitre de stage) doit être réussi indépendamment des autres pour acter la réussite du stage.


Les critères d'évaluation seront présentés lors de la première séance de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.schillings@ulg.ac.be
Yves Depluvrez, Assistant :
E-mail : Yves.depluvrez@ulg.ac.be

Jonathan Rappe, Assistant :

E-mail : j.rappe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs