2023-2024 / YSTG9006-1

Stage en technopédagogie

Durée

90h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but du stage est d'assumer un travail pratique sur le terrain comme le fait un professionnel, tout en étant coaché par un professionnel.

Dans cet ordre d'idée, diverses pistes sont proposées à l'étudiant·e.



  • Construire et mettre concrètement en place une ou plusieurs activités intégrant des outils numériques dans un contexte d'enseignement ou de formation.
  • Contribuer à la conception et à l'animation de formations liées à l'intégration du numérique en enseignement ou en formation.
  • Concevoir et implémenter des dispositifs de formation hybrides ou à distance intégrant, par exemple, la mise en place de tutorat à distance, l'utilisation d'un environnement numérique de travail (ENT), etc.
  • Concevoir et implémenter une ou plusieurs activités d'enseignement-apprentissage visant le développement de la pensée informatique et algorithmiques en recourant, par exemple, à la robotique pédagogique. 
  • Accompagner des professionnels souhaitant intégrer le numérique dans leurs pratiques ou mettre en place des dispositifs innovants intégrant le numérique
  • Participer à un dispositif de recherche sur le développement des compétences numériques
  • ... 
Ces différentes pistes sont en lien avec les contenus des cours "Introduction aux usages du numérique en éducation", "Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communautés de pratique supportées par les TIC", "Communication et Médias", "Introduction à la pensée informatique et algorithmique", "Gestion de l'innovation dans les e-projets" du Master en Sciences de l'Éducation. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Une expérience professionnelle dans le domaine de/du : 
- la formation à l'usage du numérique
- l'implémentation ou l'animation de dispositifs d'e-learning
- la gestion de projets innovants intégrant les outils numériques 
- la mise en réseau de professionnels ou l'animation de communautés de pratique supportées par les TIC
- tutorat à distance
- l'usage critique et réfléchi des outils numériques en contexte de formation

Savoirs et compétences prérequis

Il est fortement conseillé aux étudiants d'avoir suivi le cours "Introduction aux usages du numériques en éducation" (anciennement ITICE) pour suivre le stage. Par ailleurs, avoir suivi ou être en train de suivre un des cours à option portant sur le numérique facilitera la réalisation du stage.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes des cours : 

  • "Introduction aux usages du numérique en éducation"
  • "Dispositif d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communautés de pratique supportées par les TIC"
  • "Communication et Médias" 
  • "Introduction à la pensée informatique et algorithmique"
  • "Gestion de l'innovation dans les e-projets"
(en fonction des objectifs spécifiques du stage définis avec l'étudiant) 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'étudiant·e sera évalué·e sur base d'un rapport de stage comprenant un volet réflexif. De plus, le superviseur de terrain fournira une appréciation de la qualité du travail fourni lors du stage.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune séance de cours n'est fixée pour le stage. Si vous souhaitez le réaliser, vous devez prendre contact avec la professeure ou une de ses assistantes pour fixer le sujet et les modalités du stage. 

Contacts

Professeure : 
Brigitte Denis : b.denis@uliege.be
Assistantes : 
Noémie Joris : noemie.joris@uliege.be
Natasha Noben : natasha.noben@uliege.be
Encadrants :
Sarah Higuet : sarah.higuet@uliege.be
Jonathan Rappe : j.rappe@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs