2023-2024 / VETE2099-1

Activités professionnelles transversales

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Log Book : validation des cas cliniques

Durée

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe : 4h TD, 20h RP
Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI) : 10h TD
Log Book : validation des cas cliniques : 2h TAE

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe : Collégialité
Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI) : Catherine Delguste
Log Book : validation des cas cliniques : Stéphanie Noël

Coordinateur(s)

Catherine Delguste

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement comporte :

  • Une analyse réflexive d'une situation professionnelle, en petits groupes. Cette analyse doit porter sur une situation professionnelle complexe rencontrée par un.e étudiant.e en conditions authentiques (clinique, stage, ...), ayant suscité des questionnements autres que purement médicaux ;
  • Des séminaires de rencontre avec la profession et avec l'Ordre des Médecins vétérinaires (participation obligatoire pour la validation de l'UE), ainsi que des séances de partage d'expérience clinique, et une séance de sensibilisation à la détresse dans la profession, ces dernières étant facultatives ;
  • Un inventaire des cas cliniques suivis sous la supervision d'encadrants de la faculté au cours du master (Log Book, obligatoire pour la validation du l'UE)

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Cette unité d'enseignement comporte :

  • Une analyse réflexive d'une situation professionnelle, en petits groupes. Cette analyse doit porter sur une situation professionnelle complexe rencontrée par un.e étudiant.e en conditions authentiques (clinique, stage, ...), ayant suscité des questionnements autres que purement médicaux ;
  • Des séminaires de rencontre avec la profession et avec l'Ordre des Médecins vétérinaires (participation obligatoire pour la validation de l'UE), ainsi que des séances de partage d'expérience clinique, et une séance de sensibilisation à la détresse dans la profession, ces dernières étant facultatives ;
  • Un inventaire des cas cliniques suivis sous la supervision d'encadrants de la faculté au cours du master (Log Book, obligatoire pour la validation du l'UE)

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Les rencontres avec la profession sont organisées en collaboration avec l'UPV et l'OMV ; les dates de ces rencontres restent à définir. Elles seront communiquées via eCampus et par mail.

Pour donner une opportunité aux étudiant.e.s d'échanger sur les situations difficiles rencontrées dans le cadre de leurs activités cliniques, des séances de partage d'expérience clinique sont organisées pendant le carrousel par option. Ces séances sont co-animées par la coordinatrice de l'UE et une représentante du service des affaires académiques de l'Université. Elles sont facultatives, mais donnent d'office droit à une absence aux activités cliniques simultanées, moyennant pour l'étudiant.e d'avoir prévenu un.e responsable de sa volonté de s'absenter, au plus tard la veille de la séance à midi, avec copie à la coordinatrice (cdelguste@uliege.be).

En outre, l'opportunité de devenir "sentinelle" dans le cadre de la lutte contre la détresse et le suicide dans la profession sera offerte aux étudiant.e.s qui le souhaitent, par participation à un séminaire organisé en collaboration avec l'asbl "Un Pass dans l'Impasse", dont les dates restent à déterminer. Elles seront communiquées via eCampus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Outre la validation de la confrontation de l'étudiant.e à un nombre minimum de cas cliniques dans différentes espèces au cours de son cycle, cette unité d'enseignement vise à attirer l'attention des futur.e.s vétérinaires sur la complexité que peuvent revêtir certaines situations professionnelles, et la diversité des champs disciplinaires auxquels ces situations professionnelles peuvent faire appel.

Elle vise ainsi à inciter les étudiant.e.s à échanger entre eux sur les situations vécues, et à les faire se questionner sur les enjeux non directement médicaux pouvant être liés à certaines d'entre elles, à leur rôle de vétérinaire dans ces situations, et à se positionner dans leur identité professionnelle.

Les champs disciplinaires en question, à titre d'exemple et de façon non exhaustive, peuvent être le droit, la déontologie, l'éthique, le bien-être animal, la sociologie, la philosophie, la psychologie, la pédagogie, l'économie, la gestion des ressources humaines, l'organisation du travail, la gestion de projets, la pharmacovigilance, etc....

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Outre la validation de la confrontation de l'étudiant.e à un nombre minimum de cas cliniques dans différentes espèces au cours de son cycle, cette unité d'enseignement vise à attirer l'attention des futur.e.s vétérinaires sur la complexité que peuvent revêtir certaines situations professionnelles, et la diversité des champs disciplinaires auxquels ces situations professionnelles peuvent faire appel.

Elle vise ainsi à inciter les étudiant.e.s à échanger entre eux sur les situations vécues, et à les faire se questionner sur les enjeux non directement médicaux pouvant être liés à certaines d'entre elles, à leur rôle de vétérinaire dans ces situations, et à se positionner dans leur identité professionnelle.

Les champs disciplinaires en question, à titre d'exemple et de façon non exhaustive, peuvent être le droit, la déontologie, l'éthique, le bien-être animal, la sociologie, la philosophie, la psychologie, la pédagogie, l'économie, la gestion des ressources humaines, l'organisation du travail, la gestion de projets, la pharmacovigilance, etc....



 

 

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Cette UE vise à sensibiliser les étudiant.e.s à l'importance de se préparer au mieux pour leur future réalité professionnelle

Savoirs et compétences prérequis

Unité intégrative qui fait potentiellement appel à toutes les disciplines.

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Unité intégrative qui fait potentiellement appel à toutes les disciplines.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail de groupe

Séminaires de rencontre et de discussion

Remplissage du Log Book

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

L'activité consiste en un travail de groupe composé de 5 étudiant.e.s, tutoré par un.e enseignant.e, et basé sur une situation réelle vécue par l'un.e des membres du groupe. Les groupes sont formés par affinité à l'initiative des étudiant.e.s, et leur composition est communiquée à Madame Depas pour validation (Audrey.depas@uliege.be). Pour permettre une répartition équilibrée de tous les membres de la cohorte, certains groupes de 4 seront autorisés, sur demande.

Quatre heures sont prévues dans la charge horaire théorique pour des séances collectives de tutorat organisées en auditoire. Le timing de ces séances sera communiqué via eCampus et par mail. Le reste du tutorat est assuré par le tuteur ou la tutrice désigné.e pour le groupe, sur sollicitation du groupe.

La situation à analyser est proposée par le groupe, et validée par le tuteur ou la tutrice suite à au moins une rencontre (virtuelle ou présentielle) avec l'ensemble des membres du groupe.

L'analyse fait l'objet d'un rapport de 3 à 5 pages (hors éventuels tableaux ou figures, éventuelles annexes, hors références et hors page de garde ; en caractère 12, interligne 1.5) contenant les élément suivants, organisés selon une structure au choix  :

  • Brève description de la situation
  • Problèmes et questionnements soulevés par cette situation 
  • Sources d'informations utiles consultées et références
  • Description des éléments d'information pertinents collectés
  • Synthèse de la qualité des réponses obtenues, et des éléments manquants
  • Evolution du regard sur la situation
  • Apprentissages transférables
La trame de la page de garde est disponible sur eCampus.

Les travaux doivent être envoyés par mail au tuteur ou à la tutrice, en mettant Mesdames Depas (audrey.depas@uliege.be) et Delguste (cdelguste@uliege.be) en copie, au plus tard le 15/12 pour les étudiants diplômables de janvier, et pour le 31/05 pour les diplômables de juin.

Une défense orale du travail pourrait éventuellement être organisée, selon des modalités à définir, qui seraient transmises le cas échéant au plus tard le 15/11/2023 (étudiant.e.s diplômables en janvier) ou le 01/04/2024 (étudiant.e.s diplômables en juin).

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Les rencontres avec la profession sont organisées en séances collectives en collaboration avec l'UPV et l'OMV ; les dates de ces rencontres restent à définir. Elles seront communiquées via eCampus et par mail.

Les séances de partage d'expérience clinique sont organisées pendant le carrousel par option.

Les dates sont les suivantes:

Q1:

- option AC: 17/10 de 15 à 17h, salle P

- option EQ: 18/10 de 15 à 17h, salle de séminaire de la bibliothèque

- option RUPO: 19/10 de 15 à 17h, salle P

Q2: 

- option AC: 05/03 de 15 à 17h, salle P

- option EQ: 06/03 de 15 à 17h, salle P

- option RUPO: 07/03 de 15 à 17h, salle P

Ces séances sont co-animées par la coordinatrice de l'UE et une représentante du service des affaires académiques de l'Université. Elles sont facultatives, mais donnent d'office droit à une absence aux activités cliniques simultanées, moyennant pour l'étudiant.e d'avoir prévenu un.e responsable de sa volonté de s'absenter, au plus tard la veille de la séance à midi, avec copie à la coordinatrice (cdelguste@uliege.be).

Les dates de rencontre avec l'asbl "Un Pass dans l'Impasse" restent à déterminer et seront communiquées via eCampus (probablement un jeudi de novembre de 17 à 19h)

Log Book : validation des cas cliniques

Concernant le Log Book, au cours des rotations cliniques de master 3 (en module clinique, autopsie et/ou cliniques de vacances et examen), l'étudiant.e doit valider par voie électronique dans son Log Book (http://www.facvt.ulg.ac.be/intranet/logbook) les cas cliniques qu'il/elle a suivis sous la supervision d'un.e enseignant.e de la faculté.  Par cas clinique validable, il faut entendre un cas clinique auquel l'étudiant.e aura participé activement, à savoir un cas pour lequel il/elle aura pris ou se sera renseigné sur l'anamnèse, sur lequel il/elle aura réalisé un examen clinique (examen général et/ou spécial) ou une autopsie, et à propos duquel il/elle aura discuté avec un.e clinicien.ne (professeur, assistant, collaborateur scientifique ou interne), par exemple en proposant un diagnostic différentiel, des examens complémentaires ou un plan thérapeutique. Participer à une ronde clinique, réaliser un acte technique ou appliquer un traitement sur un cas clinique ne permettent donc pas de rendre ledit cas validable. Les informations détaillées relative au LogBook se trouvent dans eCampus dans le cours VETE0000-4 Log Book de master.

Si la rotation clinique a été réalisé dans une autre faculté vétérinaire que l'ULiège, il est demandé à l'étudiant.e de compiler les cas qu'il/elle a suivis dans le formulaire Excel ad hoc et de suivre la procédure reprise sur la page WEB de la faculté de médecine vétérinaire, portail des étudiants, Mobilité internationale.

Pour toute information, veuillez contacter Stéphanie Noël (stephanie.noel@uliege.be). Pour des questions plus spécifiques sur la Mobilité internationale, vous pouvez contacter Nathalie Verbeeck (nathalie.verbeeck@uliege.be).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Séminaires et séances collectives de tutorat uniquement en présentiel

 

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

En présentiel, en ligne, et travail personnel

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports utiles sont disponibles sur eCampus

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Le cours et les informations y afférentes sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Validation du Log Book, présence aux séminaires de rencontre avec la profession


Explications complémentaires:

L'absence de validation du nombre de cas cliniques requis et/ou une absence à un séminaire professionnel entrainera une note d'absence pour cette UE, indépendamment de la cote obtenue au travail d'analyse réflexive d'une situation professionnelle.

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation de l'UE se fera sur base de l'évaluation de l'analyse réflexive de la situation professionnelle (rapport écrit, et éventuelle défense orale), et cette évaluation ne sera créditable qu'à la condition que l'étudiant.e aura (1) participé aux séminaires de rencontre avec la profession et avec l'Ordre des Médecins vétérinaires et (2) validé le nombre de cas cliniques requis dans le Log Book.

Les critères d'évaluation du travail d'analyse réflexive d'une situation professionnelle sont disponibles sur eCampus (grille critériée).

Les travaux doivent être envoyés par mail au tuteur ou à la tutrice, en mettant Mesdames Depas (audrey.depas@uliege.be) et Delguste (cdelguste@uliege.be) en copie, au plus tard le 15/12 pour les étudiants diplômables de janvier, et pour le 31/05 pour les diplômables de juin.

Il s'agit d'une note de groupe, sauf si le constat est posé que l'un des membres n'a pas contribué ou participé à l'une des activités.

En cas d'échec, un travail sera à représenter en seconde session, et portera au choix sur l'approfondissement de l'analyse de la même situation, ou sur l'analyse d'une autre situation.




L'absence de validation du nombre de cas cliniques requis et/ou une absence à un séminaire professionnel entrainera une note d'absence pour cette UE.

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Autre : présence obligatoire aux séminaires avec l'UPV et l'OMV

Log Book : validation des cas cliniques

Autre : log book


Explications complémentaires:

Pour valider le Log Book, doivent y être répertoriés et signés, pour l'ensemble du master,

  • pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en Module clinique des animaux de compagnie en master 3: un minimum de 50 cas de chiens ou chats, 5 cas de NAC, 5 cas d'équidés, 5 cas individuels d'animaux de production et 2 visites d'exploitations d'animaux de production
  • pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en Module clinique des équidés en master 3: un minimum de 20 cas de chiens ou chats, 2 cas de NAC, 40 cas d'équidés, 5 cas individuels d'animaux de production et 2 visites d'exploitations d'animaux de production
  • pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en Module clinique des animaux de production en master 3: un minimum de 20 cas de chiens ou chats, 2 cas de NAC, 5 cas d'équidés, 20 cas individuels d'animaux de production et 5 visites d'exploitations d'animaux de production

Stage(s)

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Sans objet

Remarques organisationnelles

Ajout de séances de partage d'expérience clinique avec les pairs

Présence obligatoire aux séances de rencontre avec la profession et avec l'Ordre des Médecins vétérinaires

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Les groupes sont constitués par affinité à l'initiative des étudiant.e.s, parmi les étudiant.e.s diplômables à une même période de l'année académique en cours (janvier versus juin). Pour des raisons organisationnelles, il est conseillé aux étudiant.e.s de se regrouper par quadrimestre (càd de former des groupes d'étudiant.e.s qui prestent leurs cliniques par option au même quadrimestre). Les groupes sont de 5 personnes, avec quelques exceptions à 4 personnes pour permettre le répartition équitable de la cohorte.

Les compositions de groupe doivent être soumises pour validation à Madame Depas (audrey.depas@uliege.be) pour le 30/09 au plus tard. Les tuteurs et tutrices de chaque groupe seront communiqués pour le 16/10 pour les étudiants diplômables de janvier, et pour le 31/10 pour les diplômables de juin.

Les titres des travaux doivent être validés avec le tuteur au plus tard pour le 10/11 pour les étudiants diplômables de janvier, et pour le 15/03 pour les diplômables de juin. Cette validation ne peut avoir lieu que suite à au moins une rencontre (virtuelle ou présentielle) de l'ensemble du groupe avec le tuteur.

Les travaux doivent être envoyés par mail au tuteur ou à la tutrice, en mettant Mesdames Depas (audrey.depas@uliege.be) et Delguste (cdelguste@uliege.be) en copie, au plus tard le 15/12 pour les étudiants diplômables de janvier, et pour le 31/05 pour les diplômables de juin.

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

séances de partage d'expérience clinique avec les pairs

Contacts

Catherine Delguste, cdelguste@uliege.be

Analyse réflexive d'une situation professionnelle complexe

Coordinateur : Dr. Catherine Delguste, cdelguste@uliege.be

Personnes ressources: Prof. H. Amory (helene.amory@uliege.be), Prof. D. Peeters (dpeeters@uliege.be), Prof. F. Rollin (frollin@uliege.be), Dr. S. Grulke (sgrulke@uliege.be)

Support administratif: Mme A. Depas (audrey.depas@uliege.be)

Rencontre avec la profession vétérinaire III (UPV, OMV, UPDI)

Catherine Delguste, cdelguste@uliege.be

Log Book : validation des cas cliniques

Stephanie Noël (stephanie.noel@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs