2023-2024 / VEGE0045-1

Permaculture et design systémique

Durée

36h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur4 crédits 

Enseignant

Caroline De Clerck, Haissam Jijakli

Coordinateur(s)

Haissam Jijakli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est co-construit entre différents partenaires européens dans le cadre d'un projet Erasmus+ (https://www.safefoodadvocacy.eu/permaculture-module-project/)
Le programme vise à acquérir les principes de la permaculture et à les appliquer. A cette fin, il est notamment mis à disposition des étudiants une boîte à outil couvrant l'agriculture, la récupération de l'eau et l'hydrologie, l'énergie, la gestion des déchets, les systèmes animaux, l'économie et le développement communautaire. Il suivra une approche d'apprentissage par problèmes comprenant à la fois des leçons théoriques et des discussions autour d'études de cas.
En outre, la boîte à outils multidisciplinaire comprendra également des compétences pratiques et entrepreneuriales dans le domaine de la permaculture par des activités d'apprentissage par le travail, en particulier pendant les activités de mobilité.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaissances et compréhension:

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de:





  • Rappeler les principaux principes scientifiques relatifs au climat, aux sols, aux formes du paysage, à la gestion de l'eau, aux systèmes végétaux, aux systèmes animaux et à la conception en cas de catastrophe.
  • Décrire la philosophie et l'éthique derrière la permaculture.
  • Décrire les principaux outils et méthodes de conception de la permaculture.
  • Expliquer le processus de conception de la permaculture.
Compétences (y compris les compétences génériques):

À la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera en mesure de:





  • Comparer et opposer différents choix de consommation et proposer des choix responsables.
  • Évaluer les actions de conception possibles et justifier les choix de conception
  • Intégrer une approche de design dans leurs études et leur vie.
  • Résoudre des défis d'innovations spécifiques et appliquer leurs connaissances à des actions qui créent de la valeur pour les autres.
 

Savoirs et compétences prérequis

Non pertinent

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement prévoit des cours en présentiel ainsi que des travaux pratiques. Ces dernières peuvent déboucher sur une activité de mobilité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus du cours en français est mis à disposition de l'étudiant. Il s'agit d'un syllabus rédigé en partenariat avec des acteurs européens de la permaculture dans le cadre du module Perma+, un projet Erasmus+.
Pour plus d'informations sur la permaculture et le design systémique, l'étudiant peut puiser dans les livres de références suivants:
Earth Care Manual - Patrick Whitefield
Permaculture: A Beginners Guide - Graham Burnett
Permaculture Design: a Step by Step Guide - Aranya
People & Permaculture - Looby Macnamara
Permaculture Principles & Pathways Beyond Sustainability - David Holmgren
A Designers' Manual - Bill Mollison
The Permaculture Garden - Graham Bell
Creating a Forest Garden - Martin Crawford
Gaia's Garden: A Guide to Home-scale Permaculture - Toby Hemenway
Earth User's Guide to Permaculture - Rosemary Morrow

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'étudiant sera évalué sur ses connaissances acquises au cours, ainsi que sur son application des principes de la permaculture lors de ses travaux pratiques.

Stage(s)

Activité de mobilité possible au sein d'un des centres de recherche partenaires (Institutul de Cercetare în Permacultur¿ din România ICPR ou Accademia Italiana di Permacultura AIP). Attention, par manque de place, cette activité ne sera pas accessible à tous.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certaines de ces informations sont susceptibles d'être modifiées, le cours étant en construction.

Contacts

Haïssam Jijakli - mh.jijakli@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs