2023-2024 / VEGE0026-1

Physiologie, amélioration et multiplication des plantes cultivées

Physiologie

Amélioration génétique

Diversité des phytoressources

Multiplication des plantes

Durée

Physiologie : 7h Th, 5h Pr
Amélioration génétique : 9h Th, 5h Pr
Diversité des phytoressources : 7h Th, 1h Pr, 7h EXCU
Multiplication des plantes : 9h Th, 5h Pr, 2h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Physiologie : Pierre Delaplace
Amélioration génétique : Hervé Vanderschuren
Diversité des phytoressources : Hervé Vanderschuren
Multiplication des plantes : Hervé Vanderschuren

Coordinateur(s)

Hervé Vanderschuren

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Physiologie

Le fil rouge de cet enseignement est de présenter les différentes stratégies de biostimulation menant à des résultats probants en termes de rendement ou d'efficience d'utilisation des nutriments. Les Biostimulants sont donc ici présentés comme une approche complémentaire aux stratégies d'amélioration génétique menant à des rendements accrus et à une production plus respectueuse de l'environnement.

Amélioration génétique

  • Importance de l'amélioration variétale face aux défis de l'agriculture du 21ème siècle
  • Perspectives historiques de la création variétale
  • Outils disponibles pour l'amélioration variétale
  • Concepts théoriques de l'amélioration variétale
  • Schémas de base utilisée en amélioration des espèces cultivées en fonction de leur système de multiplication et de reproduction
  • Utilisation des nouveaux outils moléculaires en sélection variétale
 
Le cours est complété par des intervenants externes du secteur public et privé qui présentent des cas particuliers d'amélioration (secteurs de la pomme de terre, de la chicorée, de la betterave, du pommier, etc.)
 

Diversité des phytoressources

- Bases et organisation de la diversité des ressources phytogénétiques
- Le réseau mondial des ressources phytogénétiques
- Les collections végétales, la structure et le fonctionnement d' une banque de gènes
- L'approche de la conservation in situ
- Les étapes de la conservation ex situ
- Les données techniques de la conservation des graines
- La caractérisation et l'évaluation des ressources phytogénétiques
- Etudes de cas : conservation in situ (variétés sauvages et cultivées), ex situ (plantes annuelles et pérennes, graines orthodoxes et récalcitrantes
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit être capable d'élaborer un projet de gestion des ressources phytogénétiques sur une plante-modèle.

Multiplication des plantes

Ensemble des opérations conduisant à une augmentation en nombre de plantes semblables selon deux modalités : multiplication sexuée (valeur agronomique d'une graine et semis) et asexuée (différentes formes du bouturage, greffage et techniques de micropropagation)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Physiologie

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
-    Comprendre le mode d'action d'un biostimulant en tenant compte de l'(éco)physiologie de la plante ; -    Critiquer les différentes stratégies de biostimulation actuellement mises en place ; -    Définir une stratégie d'évaluation des bénéfices attendus sur base des propriétés physiologiques et des revendications des fabricants ; -    Présenter de façon concise les résultats d'une recherche expérimentale en les commentant sur base de ses acquis ; -    Confronter/intégrer les stratégies de biostimulation avec les approches classiques d'amélioration des plantes en mettant en lumière leur complémentarité.

Amélioration génétique

Donner les bases de l'amélioration variétale des plantes cultivées et développer sur base des systèmes de reproduction des schémas de sélection. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de

  • d'avoir une compréhension des facteurs qui ont contribué au développement de cette discipline
  • évaluer l'influence de la génétique et de la biologie reproductive sur la sélection variétale
  • connaître les techniques de sélection variétale appliquée sur le terrain
  • développer des schémas de sélection variétale pour des plantes représentatives de la diversité des systèmes de reproduction

Diversité des phytoressources

L'objectif est de développer toutes les étapes nécessaires à la conservation et à l'exploitation de la diversité des ressources phytogénétiques : collectes, conservation in situ et ex situ, multiplication, caractérisation et évaluation agronomique, échanges de matériel.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
-restituer les étapes requises dans la gestion des ressources phytogénétiques
-analyser l'influence de la biologie du végétal sur la gestion des ressources phytogénétiques
-critiquer des techniques de conservation in situ et ex situ des ressources phytogénétiques

Multiplication des plantes

Appréhender les différentes voies de la multiplication des végétaux décrites dans leur contexte agronomique. Etablir des comparaisons phytotechniques et économiques entre les différentes méthodes. Etre capable d'établir le cahier des charges de la multiplication des végétaux pour une culture horticole précise dans un contexte agronomique donné.

Savoirs et compétences prérequis

Physiologie

Botanique, Physiologie végétale

Multiplication des plantes

Botanique Physiologie végétale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Physiologie

Cours, séminaires et travail personnel

Amélioration génétique

Cours magistral : 12h Séminaires : 6h

Diversité des phytoressources

Cours magistral : 8h Séminaires : 2h Excursions et visites : 8h

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Physiologie

Activités présentielles, lecture d'articles, Podcasts via Collaborate Ultra

Amélioration génétique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel(classe inversée et présentation par experts) + visites de terrain

Diversité des phytoressources

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel(classe inversée et présentation par experts) + visites de terrain

Multiplication des plantes

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel (classes inversées + présentations par experts) + excursions

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Physiologie

Portefeuille pédagogique mis à disposition par la plateforme d'enseignement à distance eCampus (diaporamas des exposés, articles recommandés, sites web recommandés, podcasts si besoin).

Amélioration génétique

diapositives et notes de cours

Diversité des phytoressources

- diapositives et notes de cours

Multiplication des plantes

diapos et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Physiologie

Evaluation sur base d'une présentation orale individuelle assortie d'une discussion

Amélioration génétique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Autre : Les classes inversées feront partie de l'évaluation


Explications complémentaires:

Evaluation de la classe inversée
Examen écrit

Diversité des phytoressources

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Autre : les classes inversées feront partie de l'évaluation


Explications complémentaires:

Evaluation de la classe inversée
Examen écrit

Multiplication des plantes

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Autre : Les classes inversées font partie de l'évaluation


Explications complémentaires:

Evaluation des classes inversées
Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Physiologie

Enseignement assuré de façon coordonnée par Pierre Delaplace

Amélioration génétique

Les diapositives et articles scientifiques sont mis en ligne via eCAMPUS et/ou myULG. La langue d'enseignement est le français mais les supports de cours seront principalement fournis en anglais.

Diversité des phytoressources

Les diapositives et articles scientifiques sont mis en ligne via eCAMPUS et/ou myULG. La langue d'enseignement est le français mais les supports de cours seront principalement fournis en anglais.

 

 



 

Multiplication des plantes

Les diapositives et articles scientifiques sont mis en ligne via eCAMPUS et/ou myULG. La langue d'enseignement est le français mais les supports de cours seront principalement fournis en anglais.

Contacts

Physiologie

Pierre Delaplace : pierre.delaplace@uliege.be

Amélioration génétique

Hervé Vanderschuren Professeur Plant Genetics Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège
Tel: +32 81 62 25 71 Fax: +32 81 60 07 27 Bâtiment 48 N-1 // Room 48-01-40 Avenue Maréchal Juin 5030 Gembloux Belgique

Diversité des phytoressources

Hervé Vanderschuren Professeur Plant Genetics Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège
Tel: +32 81 62 25 71 Fax: +32 81 60 07 27 Bâtiment 48 N-1 // Room 48-01-40 Avenue Maréchal Juin 5030 Gembloux Belgium

Multiplication des plantes

Hervé Vanderschuren Professeur Plant Genetics Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège
Tel: +32 81 62 25 71 Fax: +32 81 60 07 27 Bâtiment 48 N-1 // Room 48-01-40 Avenue Maréchal Juin 5030 Gembloux Belgium

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Physiologie

Supports de cours Physiologie
L'ensemble des ressources pédagogiques mises à disposition des étudiants se trouve dans la rubrique correspondante sur la plate-forme de cours en ligne eCampus.

Amélioration génétique

VANDERSCHUREN_COURS 5
diapos

Multiplication des plantes

Notes en ligne
intranet GxABT