2017-2018 / TSTG0571-1

Stage

Durée

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité2 crédits 

Enseignant

Jean-Claude Donneau, Karl Simon

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au terme du deuxième quadrimestre de la deuxième année de MAITRISE, l'étudiant est tenu d'avoir effectué un stage de 15 jours ouvrables en BUREAU D'ARCHITECTURE. Cette expérience vise à faire le lien entre les cours et une réalité ainsi appréhendée de l'exercice de la profession. L'étudiant doit participer aux travaux du bureau suivant les indications d'un MAITRE DE STAGE qui doit, dans ce cadre, être inscrit à l'ORDRE DES ARCHITECTES, en Belgique.
L'étudiant peut proposer d'autres formes de stage en bureau (dans un bureau d'architecture à l'étranger, en entreprise, etc...) sous réserve d'une autorisation particulière des titulaires avec néanmoins un minimum de dix journées prestées dans un  bureau d'architecture.
Ce stage fera l'objet d'un RAPPORT à rentrer fin du deuxième quadrimestre de deuxième année de maîtrise, 15 ème semaine (date, lieu et heure à préciser en temps utile par les professeurs titulaires); ce document sera soumis à une évaluation au même titre que les autres cours à raison de 2 ECTS. Le rapport comportera un maximum de 25 pages A4, portrait, police courtante et lisible, taille 12.
Il s'agit de :
- compléter les cours par des observations qui illustrent ce qui a été vu ou font découvrir ce qui n'a pas été vu
- prendre conscience de la succession logique des étapes de construction et de la notion du temps nécessaire à l'accomplissement des études de conception
- poser les questions susceptibles d'éclairer, préciser, conforter les notions théoriques reçues : comprendre les méthodes de travail, les mises en œuvre, l'organisation des chantiers, etc...
- vivre et observer la vie d'un bureau d'architecture
- rendre compte de l'expérience vécue
Dans ce cadre, l'étudiant pourra aborder les diverses tâches suivantes :
Ø Rv avec clients, entrepreneurs, administrations, partenaires d'étude, ...
Ø Esquisse, avant-projet, projet,...
Ø Dossier de permis d'urbanisme
Ø Métré descriptif et cahier des charges
Ø Détails techniques
Ø Chantier
Ø ...
Sachant que toutes les tâches ne pourront être abordées dans un stage de courte durée.
N.B.:
- Un stage en dessin et conception assistés par ordinateur uniquement est insuffisant. - Il est probable que l'étudiant doive s'intégrer dans des projets en cours et il devra s'interdire de prendre copie sous quelque forme que ce soit des documents du bureau sans autorisation du maître de stage. L'étudiant est tenu à un devoir de discrétion et au respect de la propriété intellectuelle du bureau qui l'accueille.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant doit démontrer par son rapport qu'il est capable :
- d'intégrer de façon professionnelle une équipe de travail constituée
- de maîtriser l'observation, l'analyse et la synthèse des différentes matières abordées dans sa formation
- de comprendre des phénomènes internes et/ou externes qui modifient la mise en oeuvre par comparaison aux notions théoriques abordées au cours
- d'avoir un avis objectif sur, par exemple, les techniques de constructions enseignées et la réalité de "terrain"
- l'élaboration de métrés,  cahier des charges en relation avec des projets concrets est également une approche intéressante et très formative
- dans son rapport, l'étudiant doit éviter d'énumérer les tâches exécutées au jour le jour, mais plutôt d'en faire une synthèse.
Une mention particulière sera attribuée aux rapports qui explorent, par le croquis et/ou le raisonnement explicite, les procédures valides de remédiation qui doivent permettre de corriger, d'adapter ou de solutionner des situations inadéquates et/ou améliorables.
L'étudiant, dans son rapport, devra intégrer les éléments probants de visites sur chantier, avec photos, croquis, avis objectifs de situations perçues, correctifs et/ou comparaisons avec des matières enseignées, illustrés prioritairement par le croquis.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A la demande des étudiants, des rencontres pourront être organisées pour leur permettre de poser les questions nécessaires à la poursuite de leur travail.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Rencontres organisées sur demande.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Néant.

Modalités d'évaluation et critères

Le contenu du rapport doit rendre compte de manière pertinente de toutes les observations faites sur place ; il constitue une illustration critique de la participation de l'étudiant aux tâches rencontrées. Le rapport doit être clair et bien structuré. Le style du texte doit être adapté au sujet : précis, rigoureux, sans digressions mais pas télégraphique, évitant l'énumération des tâches journalières
Le rapport sera évalué :
- sur sa forme: clarté, lisibilité, soin, qualité de la mise en page,
- sur le fond : pertinence et précision des commentaires, acuité des observations, curiosité, bien fondé des critiques, logique des conclusions,... en veillant à l'objectivation des différents points abordés lors du stage en relation avec la formation reçue
Par son rapport, l'étudiant devra apporter la preuve qu'il maîtrise les relations entre les différents champs disciplinaires de l'architecture.

Stage(s)

Objet du cours

Remarques organisationnelles

Il est conseillé d'entreprendre les démarches en temps utile de manière à profiter des périodes libres de cours pour réaliser ce stage. L'assurance qui couvre les étudiants n'autorise pas que ceux-ci effectuent un travail de chantier. Il revient à chaque étudiant de faire les recherches et les démarches nécessaires pour obtenir un stage qui se prête aux objectifs poursuivis.
L'étudiant peut faire tout ou partie de son stage durant la première année de Maîtrise bien que logiquement, il appréhendera mieux les problèmes  en deuxième année. Le rapport, devra lui de toute façon être rentré en deuxième année, comme indiqué supra.

Contacts

Karl SIMON - Karl.Simon@ulg.ac.be
Jean Claude Donneau - jcdonneau@ulg.ac.be