Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en traduction et interprétation | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a un double objectif :
- étendre les connaissances lexicales des étudiants;
- développer les compétences langagières orales des étudiants (B2) ;
- approfondir sa connaissance de la Flandre et des Pays-Bas. Ces deux entités seront abordées sur plusieurs plans: culturel, socio-économique, historique, politique...
L'analyse des supports authentiques sera suivi par un mise en commun lors du cours (à distance ou en présentiel) où l'étudiant sera invité à s'exprimer oralement en néerlandais. Vu le caractère pratique du cours, une participation régulière et active de l'étudiant est indispensable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes...
- auront affiné leur maîtrise des structures grammaticales, lexicales et idiomatiques du néerlandais standard;
- percevront mieux la fonction des variations linguistiques (sociales, géographiques);
- auront atteint le niveau B2 du cadre européen en compréhension à l'audition et en expression orale. Entre autres choses, ceci implique la capacité à
1° reconnaître les éléments, valeurs et références culturels dans le texte écrit ou oral (par exemple, les présupposés, les allusions et les stéréotypes) et
2° à s'exprimer conformément aux codes culturels et aux normes socio-linguistiques.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiante maîtrisera activement le vocabulaire thématique des différents chapitres étudiés précédemment dans: Schoenaerts, P. e.a. (2019). Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen. Almere: Intertaal dans le cadre des cours de Pratique de la langue néerlandaise I (TRAD0155 | Mme Claeskens) et Pratique de la langue néerlandaise II (TRAD0207 | M. Leclere).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- exercices pratiques de compréhension à la lecture et à l'audition;
- exercices pratiques d'expression orale ;
- exercices d'activation et d'extension de vocabulaire ;
- suivi et analyse de l'actualité en Flandre et aux Pays-Bas ;
- différentes lectures sur la Flandre et les Pays-Bas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Les notes de cours seront publiées en temps voulu sur eCampus ou Teams.
- Schoenaerts, P. e.a. (2019). Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen. Almere: Intertaal
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
15% de la note : évaluation continue (implication dans les activités pratiques hebdomadaires et participation active à celles-ci, qualité des préparations et des interventions orales)
85% de la note : examen écrit (audition et vocabulaire | 40% de la note finale) et oral (expression orale | 45% de la note finale) en juin. Les 2 parties de l'épreuve sont solidaires; autrement dit, l'étudiant qui ne présenterait que la partie écrite sans la partie orale (ou vice versa) obtiendrait une note finale de 0/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre.Geron@uliege.be