2023-2024 / SREM0014-2

Activité de soutien à l'apprentissage en Biologie, pour les Sciences chimiques

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques- crédits 

Enseignant

Marc Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les activités de remédiations se déroulent durant les deux premiers quadrimestres à partir du 15 septembre. La matière est celle enseignée dans le cours de biologie  (BIOL0006-1) du bloc 1 des bacheliers en Sciences Biologiques et chimiques. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur les notions et leurs applications qui créent le plus de difficulté aux étudiants: la perméabilité membranaire et l'osmose; la réplication, la transcription et la traduction; l'énergétique cellulaire; la division cellulaire et la reproduction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but de cette activité est de remédier à un ou plusieurs problèmes existants sur la matière traitée dans le cours de biologie (BIOL0006-1). 

Savoirs et compétences prérequis

Suivre le cours de biologie (BIOL0006-1) et/ou un cours similaire dans une autre faculté et/ou filère est un prérequis à cette remédiation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette activité consiste en différentes séances de travail (en présentiel et/ou en distanciel). Lors des séances en présentiel, les étudiants sont répartis en petits groupes d'une vingtaine de personnes au maximum. Durant celle-ci, les étudiants sont amenés à résoudre des exercices d'application ou des questions de réflexion sur la matère théorique. Pour chaque question/exercice, un étudiant propose aux autres sa résolution et ses pairs la corrigent, la complètent, etc. L'encadrant oriente la discussion, puis intervient pour valider la résolution à laquelle ont abouti les étudiants. Les exercices à résoudre proposés sont très proches de ceux auxquels seront soumis les étudiants à l'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours donné en présentiel et/ou en ligne


Explications complémentaires:

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Deux ouvrages sont indispensables pour ce cours :

- « Biologie cellulaire - Exercices et méthodes. M. Thiry, P. Rigo et S. Racano. 2ème Éd. Dunod » : livre de référence pour le cours théorique et les séances d'aide à l'étude. Cet ouvrage est disponible en librairie. 

- "Biologie cellulaire" M Thiry P. Rigo, N. Thelen et V. Goosse. 1ère Ed. Dunod dans la série "Je me trompe donc j'apprends". Cet ouvrage est disponible en librairie.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'inscription est requise pour pouvoir participer aux différentes activités de remédiation mises en place.

Contacts

PALMAERS Amélie - Institut de zoologie (Bâtiment I1). Quai Van Beneden, 4020 Liège. Tél. : 043665054 - E-mail :  apalmaers@uliege.be

THIRY Marc - Biologie cellulaire et tissulaire. Institut A. Swaen (Bâtiment L3). Rue de Pitteurs 20, 4020 Liège OU Centre de Neurobiologie cellulaire et moléculaire. CHU (Bâtiment B36). Tour de pharmacie, 1er étage. Avenue de l'Hôpital 1, 4000 Liège. Tél. : 04 366.51.66 - E-mail : mthiry@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs