2023-2024 / SPOL0958-1

Dynamique démocratique en Europe

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT)) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Jérôme Jamin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2017-2018, 2019-2020...).

Le cours commence le mardi 26/9 2023 à 16h au B4, local R53.

Pour l'exercice 2023/2024, le cours portera sur la question du genre en Europe à travers le prisme des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux.

Dans un premier temps, quelques concepts de base seront présentés autour de la démocratie et de ses définitions en science politique, autour des constructions sociales dans l'espace public et dans les discours, et enfin autour du genre.

Des problématiques seront déclinées telles que genre et politique, genre et féminisme, genre et intersectionnalité, genre et savoir à l'université (gender studies), etc.

L'hostilité à des questions liées au genre seront également abordées, notamment le lien entre le nationalisme et le rejet des études sur le genre, le « wokisme » et « l'anti-wokisme », le genre et les femmes à l'extrême droite, etc.

Dans un deuxième temps, deux ou trois orateurs proposeront des expériences de terrain en politique, dans l'associatif, sur le lieu de travail, etc.

Enfin, dans un troisième temps, les étudiants seront amenés à choisir une problématique dans un pays donné (cf. ci-dessous) en lien avec le genre et les apports théoriques du début du cours, et la présenter en classe.

 

Liste de pays et thèmes associés pour les présentations :


 

Albanie

-        Écart salarial, Violence domestique et de genre, Campagne de sensibilisation (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, Adoption et parentalité, Identité de genre (droits LGBT+)

Allemagne

-        Sous-représentation des femmes en politique, Écart salarial, Violence domestique et agression sexuelle (Égalité h/f)

-        Situation demandeurs d'asile LGBT+, Stéréotype et violence de genre (droits LGBT+)

Autriche

-        Violence domestique et de genre, Campagne de sensibilisation (Égalité h/f)

-        Changement de genre, Stéréotype et violence de genre (droits LGBT+)

Belgique

-        Disparité en matière d'accès à l'emploi, Situation législative et droit

(Égalité h/f)

-        Choix du thème (droits LGBT+)

Biélorussie

-        Écart salarial, Sous-représentation des femmes en politique, Violence et discrimination de genre, Influence culturelle traditionnelle (Égalité h/f)

-        Absence de reconnaissance des relations de même sexe, Censure des médias et de l'information, Discrimination (droits LGBT+)

Bosnie

-        Variation application des législations et droits en matière d'égalité de genre, sous-représentation des femmes en politique, écart salarial, violence domestique et de genre, mise au point sur la question culturelle et religieuse (Égalité h/f)

-        Situation législative, changement de genre et droits trans* (droits LGBT+)

Bulgarie

-        Écart salarial, situation des femmes en matière d'emploi, maternité (Égalité h/f)

-        Situation législative, changement de genre et droits trans* (droits LGBT+)

Chypre

-        Violence domestique, sensibilisation et mouvements féministes (Égalité h/f)

-        Droits transgenres (droits LGBT+)

 

Croatie

-        Stéréotype de genre, violence domestique, harcèlement sexuel, situation traitement des êtres humains (Égalité h/f)

-        Évènements LGBT et activisme, droits transgenres (droits LGBT+)

Danemark

-        Situation législative, égalité des chances en matière d'éducation, écart salarial (Égalité h/f)

-        Sensibilisation dans l'éducation, législative avancée (droits LGBT+)

Espagne

-        Parité politique, campagne de sensibilisation des violences faites aux femmes (Égalité h/f)

-        Choix du thème (droits LGBT+)

Estonie

-        Participation des femmes en politique, violence à l'égard des femmes, inégalités salariales et emplois (Égalité h/f)

-        Situation législative, sensibilisation et éducation, droits trans* (droits LGBT+)

Finlande

-        Principe fondamental de l'égalité de genre, participation des femmes en politiques, égalité d'accès à l'éducation, campagne de sensibilisation contre les violences de genre (Égalité h/f)

-        Visibilité et acceptation sociale, éducation et sensibilisation, législation avancée en matière de reconnaissance des droits des personnes intersexuées (droits LGBT+)

France

-        Parité politique, campagne de sensibilisation contre la violence faites aux femmes (Égalité h/f)

-        Choix du thème (droits LGBT+)

Grèce

-        Sous-représentation des femmes en politiques, violence domestique (Égalité h/f)

-        Choix du thème (droits LGBT+)

Hongrie

-        Droits reproductifs, stéréotype de genre, protection des femmes (Égalité h/f)

-        Lois discriminatoires, situation des mineurs LGBT+ (droits LGBT+)

 

Irlande

-        Sous-représentation des femmes en politique, écart salarial, violence à l'égard des femmes, droits reproductifs (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, éducation et sensibilisation (droits LGBT+)

Islande

-        Égalité salariale, participation des femmes en politique (Égalité h/f)

-        Santé LGBT+, éducation et sensibilisation (droits LGBT+)

Italie

-        Sous-représentation des femmes en politique, violence domestique et abus, politique en matière de congé de parental, droits reproductifs (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, adoption, droits trans*, opinion publique par rapport aux droits LGBT+ (droits LGBT+)

Kosovo

-        Disparité salariale et d'accès à l'emploi, violence domestique et de genre, conditions des femmes rurales (Égalité h/f)

-        Discrimination et stigmatisation, mariage pour tous, soutien et activisme (droits LGBT+)

Lettonie

-        Sous-représentation des femmes en politique, écart salarial, violence domestique et agression sexuelle (Égalité h/f)

-        Stigmatisation et discrimination, opinion publique, activisme et soutien (droits LGBT+)

Lituanie

-        Participation des femmes en politique, violence domestique et de genre, campagne de sensibilisation (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, stigmatisation et discrimination, cadre social et politique, activisme et soutien (droits LGBT+)

Macédoine du Nord

-        Disparité en terme d'accès à l'éducation dans les régions rurales ou marginalisées, écart salarial, accès à l'emploi limité, violence domestique, stéréotype de genre (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, stigmatisation et discrimination, opinion publique, influence de la religion (droits LGBT+)

Malte

-        Disparité salariale, discrimination à l'emploi, campagne de sensibilisation (Égalité h/f)

-        Situation législative, opinion publique, activisme et soutien, éducation et sensibilisation (droits LGBT+)

 

Moldavie

-        Sous-représentation des femmes en politique, violence domestique, disparité de l'accès à l'éducation dans les zones rurales, écart salarial (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, stigmatisation et discrimination, opinion publique, cadre social et politique, activisme et soutien (droits LGBT+)

Monténégro

-        Variation application des législations et droits en terme d'égalité de genre, violence domestique et de genre (Égalité h/f)

-        Situation législative, mariage pour tous, stigmatisation et discrimination, opinion publique, influence de la religion, activisme et soutien (droits LGBT+)

Norvège

-        Participation des femmes en politique (Égalité h/f)

-        Éducation et sensibilisation, soutien et visibilité, société et politique (droits LGBT+)

Pays-Bas

-        Participation économique des femmes sur le marché de l'emploi, conscience sociale des néerlandais (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, éducation et sensibilisation, santé et bien-être, visibilité (droits LGBT+)

Pologne

-        Droits reproductifs, participation des femmes en politique (Égalité h/f)

 

-        Politiques conservatrices, discours homophobes, situation législative (droits LGBT+)

Portugal

-        Disparité salariale, violence basée sur le genre, point de vue de la maternité (Égalité h/f)

-        Choix du thème (Droits LGBT+)

République Tchèque

-        Disparité salariale, stéréotype de genre, campagne de sensibilisation (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, protection des personnes LGBT+ (droits LGBT+)

Roumanie

-        Écart salarial, sous-représentation des femmes en politique (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, adoption et parentalité, identité de genre (droits LGBT+)

 

Royaume-Uni

-        Participation des femmes en politique, écart salarial, congé parental (Égalité h/f)

-        Éducation, santé et bien-être (droits LGBT+)

Russie

-        Variation application du cadre légal, participation des femmes en politique, violence domestique, stéréotype de genre, point de vue de la maternité (Égalité h/f)

-        Situation législative, violence et discrimination, traitement des personnes LGBT+ (droits LGBT+)

Serbie

-        Variation application des législations et droits en terme d'égalité de genre, violence domestique et de genre (Égalité h/f)

-        Discrimination, protection juridique (droits LGBT+)

Slovaquie

-        Disparité salariale, sous-représentation des femmes en politique, violence domestique et harcèlement sexuel, campagne de sensibilisation (Égalité h/f)

-        Mariage pour tous, situation législative, droits trans* (droits LGBT+)

Slovénie

-        Participation des femmes en politique, disparité salariale, stéréotype de genre sur le lieu de travail, mise au point des normes culturelles traditionnelles (Égalité h/f)

-        Soutien politique à l'égard des personnes LGBT+ (droits LGBT+)

Suède

-        Historique et explication de la lutte contre les stéréotypes de genre (Égalité h/f)

-        Historique et explication de la lutte pour les droits LGBT+ (droits LGBT+)

Suisse

-        Situation du congé parental, mouvement en faveur de l'égalité de genre (Égalité h/f)

-        Différence entre partenariat enregistré et mariage pour tous, adoption et parentalité, identité de genre (droits LGBT+)

Turquie

-        Situation par rapport au cadre législatif et constitutionnel par rapport à l'égalité des genres, violence domestique et crime d'honneur, droits reproductifs, influence des normes culturelles et sociales vis-à-vis des femmes (Égalité h/f)

-        Législation et cadre légal, censure et répression, liberté d'expression des associations, santé et bien-être, éducation et sensibilisation (droits LGBT+)

Ukraine

-        Historique et explication des 20 dernières années (Égalité h/f et droits LGBT+)

 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant :

- possède une connaissance approfondie et critique de la dynamique démocratique en général en complément de ce qui est vu en premier bachelier dans le cadre d'Introduction à la Science politique (partie 1 et 2), et en particulier dans l'Europe géographique ;

- maîtrise tous les enjeux qui touchent au genre, notamment au niveau politique, culturel et scientifique ;

- a une vue relativement précise de la diversité des enjeux liés au genre en Europe

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant qui suit le cours doit être sensibilisé à la notion de démocratie, à sa complexité et à l'usage abusif dont elle fait l'objet dans l'ordre du discours politique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il y a 3 parties : de l'ex cathedra, des invités, des présentations par les étudiants

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée sur la présentation du travail devant la classe et sur un examen oral.

Stage(s)

Les étudiants désireux de réaliser un stage dans une institution directement impliquée dans la défense et la promotion des idéaux démocratiques doivent s'adresser au titulaire du cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2015-2016, 2017-2018...).

Contacts

Enseignant titulaire :

Dr Jérôme Jamin

Professeur

Département de science politique
Faculté de droit et de science politique

 

Assistant dédié : Florence Ciraolo - florence.ciraolo@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs