2023-2024 / SANT0750-3

Evaluation de programmes de Santé publique

Durée

15h Th, 5h Pr, 5h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction et concepts
  • Méthodes d'évaluation
  • Types de données, sources et collecte des données
  • Méthodes quantitatives d'analyse des données
  • Méthodes qualitatives
  • Méthodes participatives
  • Méthodes mixtes
  • Approches d'évaluation basées sur la théorie
  • Introduction au cycle de planification en santé
  • Spécificités de l'évaluation en santé publique
  • Indicateurs majeurs minimaux pour l'évaluation des systèmes de santé
  • Exemples d'évaluations de programmes de santé publique
  • Évaluation d'impact en santé publique
  • Les nouveaux défis posés à l'évaluation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de :
- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique - Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :

  • de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
  • d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)

Savoirs et compétences prérequis

Master 1 et notamment le cours d'Introduction générale à la Santé publique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Code vert ou jaune: Mélange de cours ex cathedra supportés par un PPT, d'activités en ligne et de lecture d'articles
Code orange: Cours en ligne supportés par un PPT et lecture d'articles

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Code vert ou jaune: Présentiel et en ligne
Code orange: En ligne

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentation ppt, documents et articles de référence

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit en première session (en présentiel si code vert ou jaune, en ligne si code orange)
Examen oral en seconde session (idem)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Denis Porignon (Denis.Porignon@uliege.be) et Elisabeth Paul (E.Paul@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Documents de référence
Voici une série de documents de référence qui vous permettront d'approfondir les matières vues au cour

LECTURES OBLIGATOIRES
Un texte fondateur de l'évaluation des programmes de santé: Contandriopoulos et Champagne (1993) "L¿évaluation dans le domaine de la santé ¿ Concepts et méthodes " Bulletin 33(1): 12-17

Un exemple d'évaluation à travers une recherche mixte: Chapitre de Ridde V, Kouanda S, Yameogo M, Kadio K, Bado A (2012) «  Une évaluation de la mise en œuvre d¿une politique publique de santé au Burkina Faso au moyen d¿une méthode mixte » in Ridde et Dagenais, Approches et pratiques en évaluation de Programmes, PUM