2023-2024 / SANT0008-1

Méthodes avancées en communication en promotion de la santé

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction: communication: enjeux de littératie  en santé
2. Rendre l'information plus facile à comprendre et utiliser. Points de vigilance: application aux supports de communication écrite longs.
3. Internet, web et nouveaux espaces d'expression: quel impact sur la communication en promotion de la santé?
4. Les méthodes de communication dans les campagnes de prévention (évolution de la communication en prévention du tabagisme) et de promotion de la santé
5. La méthode COMBI (OMS) dans le cadre de la riposte aux fambées épidémiques
6. Optimiser la communication pour faire face à l'hésitation vaccinale
7. L'évaluation de la communication en promotion de la santé

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de participer efficacement à la mise en place de campagnes et à l'élaboration de supports de communication en promotion de la santé.
Le cours vise plus particulièrement à:
- approfondir et développer les méthodes permettant d'opérationnaliser les principes de communication en santé publique abordés dans le cours SANT1001-1
- appliquer ces méthodes dans différents contextes de promotion de la santé

Savoirs et compétences prérequis

Contenu du cours SANT1001-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 - supports ppt du cours mis à disposition des étudiants sur myULiege; explications complémentaires données à la demande, à distance (email et/ou visioconférence)

- 3 travaux à réaliser; suivi des travaux  par email et/ou visioconference
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

voir "Activités d'apprentissage" ci-dessus

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoires: supports ppt des cours mis à disposition sur myULiège
Facultatifs: portefolio de documents mis à disposition sur myULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur les 3 travaux réalisés durant le quadrimestre. La note finale sera la moyenne des 3 travaux.

Stage(s)

non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les informations organisationnelles détaillées seront communiquées via myULiege

Contacts

mvonfrenckell@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs