2023-2024 / PSYC5837-1

Psychologie de la relation d'aide

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Kevin Goffart, Despina Naziri

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Développement du terme "relation d'aide" dans le cadre de la pratique de la psychologie clinique actuelle à travers des références à l'œuvre de C. Rogers, S. Freud, M. Klein, ... :
Ce cours est une première incursion dans la réalité de la pratique clinique. Il permet:
Une initiation aux domaines de la psychologie clinique actuelle et notamment aux dimensions relationnelles de la pratique clinique, à travers :
  1) Une approche théorique
  2) Des jeux de rôle, mises en situation qui permettent d'illustrer la théorie et de mettre en lien théorie et pratique à propos de la relation psychologue-patient/client.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont :
- D'approfondir certains points caractéristiques de la complexité de la dynamique relationnelle qui se développe entre le psychologue clinicien et son interlocuteur (les modalités et les enjeux particuliers de la relation clinique, les motivations et les "fonctions" du psychologue clinicien).
- D'illustrer ces points à partir d'exemples de pratique clinique et de jeux de rôle
- De développer des capacités d'analyse et de questionnement autour de la relation d'aide.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex-cathedra
- Jeux de rôle et débriefings

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex-cathedra
Jeux de rôle
Présentation de matériel clinique (ex. : audio-visuel)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dossier de lecture obligatoire.  

Modalités d'évaluation et critères

 
Première session :
Il s'agira d'un examen écrit qui portera d'une part sur les concepts théoriques vus au cours et dans le dossier de lecture, et, d'autre part, sur la projection d'un entretien enregistré après lequel il sera demandé aux étudiants de repérer les divers concepts théoriques.
L'examen se fera à cahier ouvert. Dès lors, les questions seront des questions d'intégration et d'appropriation de la matière (pas de question de restitution pure).

La seconde session se déroulera selon des modalités semblables.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeure Despina Naziri

Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1

Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/35
4000 Liège (Sart Tilman)
despina.naziri@uliege.be


Assistants :

- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be 



Secrétariat : Dorothée Duchêne

Association d'un ou plusieurs MOOCs