2017-2018 / PSYC1077-1

Modélisation en sciences cognitives

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introduira l'étudiant dans l'analyse critique des modèles théoriques (boite-flèche, modèles connexionnistes) et de prise en charge couramment proposés en sciences psychologiques et logopédiques. L'étudiant se familiarisera avec des outils épistémologiques qui vont l'aider à différencier science et pseudoscience. Ces outils seront appliqués à différents domaines cognitifs, dont notamment le langage et la mémoire. L'étudiant sera également familiarisé avec les architectures connexionnistes (modèles computationnels).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Appréciation critique de diverses méthodologies théoriques en sciences psychologiques et en sciences logopédiques

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Analyse critique de textes épistémologiques - Analyse critique de textes et modèles scientifiques - Entraînement à l'anglais écrit (les textes seront en anglais) - Synthèse de textes scientifiques - Présentation orale de textes scientifiques

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles et dias du cours disponibles via my.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral

Stage(s)

  /

Remarques organisationnelles

  /

Contacts

smajerus@ulg.ac.be

Notes en ligne

my.ulg.ac.be
notes de cours