2023-2024 / PSYC1008-3

Approche de la démarche clinique en psychologie

Durée

25h Th, 45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Xavier Schmitz, Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introduit les étudiant.e.s à la démarche clinique en psychologie, et plus précisément aux éléments suivants :

  • L'application de la démarche Evidence-Based Practice (EBP) ;
  • L'organisation de l'examen psychologique : de l'anamnèse à la remise des conclusions ;
  • La manière de mener un entretien clinique : l'écoute, l'analyse de la demande, la régulation, les outils d'entretien ;
  • Les méthodes d'observation : le décodage de la réalité, les caractéristiques de l'observation, les avantages et limites ;
  • L'évaluation psychométrique : l'utilisation d'épreuves standardisées, leur qualité´ psychométrique, les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence ;
  • La remise de conclusion orale et écrite.
 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à donner aux étudiants les bases de l'application d'une démarche EBP pour l'examen psychologique, l'entretien et l'observation. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e devra se montrer capable d'utiliser une communication professionnelle pour mener une anamnèse. Il sera également capable de faire une première analyse des résultats obtenus en se servant correctement des normes établies et d'avoir une vision critique sur la remise de conclusion. L'étudiant connaîtra les modalités et techniques propres à l'entretien en psychologie clinique.

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance en recherche de données probantes, en statistiques et en psychométrie est requise : ainsi, il pourra être utile de revoir de temps en temps la matière abordée aux cours d'introduction à la recherche documentaire, de psychostatistiques et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en science de l'éducation.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose sur des séances en présentiel, de l'eLearning (sur eCampus et via un MOOC), des séances de travaux pratiques (certaines étant obligatoires et d'autres étant facultatives).

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel, durant les deux semestres.

Informations complémentaires:

*MOOC : Plusieurs modules du MOOC « Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient devront être suivis. L'accès à ce MOOC nécessitera une inscription préalable.

*Deux cycles de travaux pratiques en présentiel seront organisés :

TP 1 - Pratique des techniques d'entretien (quatre séances de 2h) : participation obligatoire, sur inscription.

TP 2 - Exercice intégratif (trois séances de 2h) : participation facultative.

Les modalités et les échéanciers seront communiqués pendant le cours.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures recommandées seront mentionnées au cours.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session



La présence aux TP 1 est obligatoire. L'absence sans certificat médical à 2 séances d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour la 1re session et l'obligation de suivre le TP de rattrapage organisé pour la 2e session sous peine d'échec automatique à la 2e session

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples ; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points). La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser la matière. Par conséquent, l'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie.

- En cas d'échec à la première partie, la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à la deuxième partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20. Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie seront expliquées aux étudiant.e.s présent.e.s à cette séance ;

- En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie (sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale ;

- En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne des deux notes.

En cas d'échec en première session, l'étudiant.e devra représenter l'ensemble des deux parties en 2e session. Il n'y aura pas de report de note d'une session à une autre.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est attendu de chaque étudiant.e une participation active aux différentes séances et un investissement dans les différents travaux proposés.

Les diapositives seront mises en ligne au fur et à mesure sur eCampus.

Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants d'échange Erasmus IN qui ne reste pas toute l'année.

 

Contacts

Les contacts se feront préférentiellement lors des séances de cours en présentiel (avant/après ou à la pause).

Si d'autres questions subsistent, relatives au cours en général, contactez Xavier Schmitz : Xavier.Schmitz@uliege.be

Pour toute question concernant l'organisation des TPs, contactez Chloé Jeanne : chloe.jeanne@uliege.be

Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.