2023-2024 / PSYC1006-1

Approche clinique et psychosociale des processus d'exclusion et de réinsertion sociale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Fabienne Glowacz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera sur :

-l'analyse des représentations sociales de l'exclusion sociale /des discriminations sociales/ des sujets en contexte.

-des lectures sociologiques et cliniques des processus d'exclusion sociale et du fonctionnement des sujets en exclusion sociale

-des spécificités de la prévention et des interventions psychosociales et cliniques dans le domaine de l'exclusion sociale 

- les dispositifs de prévention et des modalités d'interventions présentées par des professionnels dans le secteur de l'aide et protection de la jeunesse et de l'urgence sociale.

 


 

 

 

 



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compréhension des processus d'exclusion sociale et les processus de réinsertion sociale.
Développement d'une réflexion par rapport aux interventions menées dans le domaine de l'exclusion sociale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement avec PPT

Participation interactive pendant les séances de cours

Approche réflexive à partir de vignettes cliniques

Présentations par des professionnels du secteur 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PPT après chaque cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit : QCM

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur : F. Glowacz

Assistant.e.s:

Anthony Depireux
Jacqueline Spitz

Association d'un ou plusieurs MOOCs