2023-2024 / PEDA4044-1

Evaluation des acquis de formation, Partim 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Marianne Poumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'évaluation des apprentissages est une composante essentielle du métier d'enseignant ou de formateur. Elle est étroitement liée à la manière dont est pensée globalement la formation.
A l'heure actuelle, de profonds changements génèrent une transformation des manières de penser et de pratiquer l'évaluation, notamment dans le secteur de la formation d'adultes. En témoigne par exemple le développement d'une approche par compétences qui suscite de nombreuses questions pour l'évaluation.
Ce cours sera l'occasion de traiter des questions liées à cette évolution, mais aussi d'analyser des dispositifs d'évaluation et de proposer des pistes d'amélioration de ceux-ci.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours contribuera au développement de la première compétence du référentiel de Master en Sciences de l'Education de la FPLSE, aménagée (par l'enseignante) comme suit :

"Analyser des situations d'éducation / de formation :

  • en se référant à des cadres conceptuels issus du champ interdisciplinaire des sciences de l'éducation (modèles, littérature existante) ;
  • en prenant en compte les contextes et les différents acteurs de ces situations (âges, lieux de vie et de formation, fonctionnement des systèmes, sens pour chacun);
  • en distinguant les registres descriptif, interprétatif et prescriptif, dans ses lectures et dans ses productions."
 
Concrètement, au terme du cours, les étudiants auront :

  • Analysé une situation d'évaluation replacée dans son contexte de formation en utilisant des outils proposés ;
  • Identifié et différencié les acquis évalués dans la situation d'évaluation (en particulier savoirs, savoir-faire, attitudes professionnelles ou compétences) ;
  • Conçu et formulé des améliorations à apporter à une situation d'évaluation contextualisée, en documentant et justifiant les fondements de ces améliorations.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en une série de séances de présentations de ressources et outils d'analyses, éventuellement complétées par des témoignages d'opérateurs qui viennent expliquer le dispositif d'évaluation dans lequel ils opèrent et offrir ce dispositif à l'analyse collective.

Parallèlement, par groupes, les étudiants identifient un dispositif de formation où se pose la question de l'évaluation des acquis (en d'autres termes, où celle-ci pourrait être améliorée). Pour ce faire, ils prennent contact avec un formateur/une formatrice intéressé(e) à questionner l'évaluation des acquis de formation d'un dispositif dont il a la responsabilité.

Les groupes conçoivent, formalisent et proposent des modalités d'évaluation des acquis de formation dont la mise en oeuvre améliorerait le dispositif choisi. Ils justifient leurs choix en s'appuyant sur les ressources mises à disposition dans le cadre du cours et en effectuant des recherches personnelles.

Les groupes s'engagent à assurer un feedback de leur travail ainsi qu'à débattre de leurs propositions et pistes de réflexion avec le(s) formateur(s) dont ils ont analysé le dispositif.

Au terme du travail, les groupes auto-évaluent leur démarche et produisent un rapport ainsi qu'une mini-capsule vidéo dans laquelle ils expliquent le travail réalisé et soulignent les apports essentiels apportés par leurs analyses conjointes.

Six ou sept séances sont présentielles et obligatoires. Le travail des groupes se réalise par contre selon les préférences de chacun. Si la situation sanitaire l'exigeait, certaines séances présentielles pourraient être remplacées par des séances en ligne, mais toujours synchrones de façon à permettre les échanges.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement essentiellement présentiel, soutenu par un espace en ligne. Si la situation sanitaire l'exigeait, certaines séances présentielles pourraient être remplacées par des séances en ligne, mais toujours synchrones de façon à permettre les échanges.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le site du cours (sur eCampus) reprendra des modèles de référence ainsi que certaines des présentations PowerPoint ou autres documents utilisés durant les séances.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La participation aux activités de formation (présence aux six séances de cours/séminaires, participation au travail de son groupe) est obligatoire pour accéder à l'évaluation.

En première session, une mini-vidéo (consignes communiquées au cours) est produite par chaque groupe et remise en décembre. Un rapport est ensuite remis en début de session de janvier.

Ce rapport (un seul rapport par groupe) comprend une partie commune aux membres du groupe (pondération : 40% de la note du rapport) et une analyse individuelle (pondération : 60% de la note du rapport). 

Pour chaque étudiant, la libération de ces notes est conditionnelle à l'envoi de la mini-vidéo réalisée par son groupe en décembre.

Pour les étudiants qui auraient échoué en première session, une seconde session exigera la modification de certaines parties du rapport. Une défense orale de ces changements sera proposée en septembre aux étudiants qui le souhaitent.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances de cours ont lieu au bâtiment B5b, salle S28, certains lundis de 13h à 16h.


En 2023-2024, les séances présentielles auront lieu aux dates suivantes : les lundis 18 septembre, 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre, 23 octobre et 13 novembre + un rendez-vous d'1/2h par groupe, qui peut se faire à distance si le groupe le souhaite, et qui se déroulera le 27 novembre.

Contacts

Professeure : Marianne Poumay (M.Poumay@uliege.be)

Assistante : Lisa Marée (Lisa.Maree@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs