2023-2024 / PEDA1229-2

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yves Depluvrez , Patricia Schillings

Coordinateur(s)

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Responsabilités, objectifs et programmes des formateurs d'enseignants en Haute Ecole, plus particulièrement en matière d'approche par compétences :

  • Axe 1 : Analyser le développement professionnel du futur enseignant ;
  • Axe 2 : Analyser son accompagnement en tant que futur formateur d'enseignants ;
  • Axe3 : Mener des entretiens réflexifs ;
  • Axe 4 : Concevoir un dispositif de formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer les compétences et l'identité professionnelle des étudiants relativement aux quatre axes ci-dessus.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: PEDA157 - Didactique professionnelle et Formation initiale des enseignants (partim 1)

Co-requis: stage YSTG9012-1 (en Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale) qui est étroitement lié au cours PEDA 1229.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques ont pour objet l'élaboration et la mise en oeuvre avec les condisciples des activités de formation relatives aux thématiques envisagées au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se déroule sous la forme de plusieurs séances d'une durée de 3 heures chacune, comprenant le cadrage théorique et les présentations des étudiants . Ces séances sont données en présentiel. La présence de chaque étudiant est requise.


La partie pratique est relative à la préparation du travail de groupe à domicile, à l'Université ou sur le terrain.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours

Un engagement pédagogique détaillé est disponible dès le premier cours et commenté.

Par ailleurs, les PPT relatifs aux différents cours seront postés préalablement à chaque cours sur la plateforme "e-Campus"


Ressources



Le prescrit légal :

  • La déclaration de Politique Communautaire (2014-2019) ;
  • Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence (2015) ;
  • Le Décret Mission
Textes en lien avec la formation des enseignants :

  • Pastré, P. (2011). Situation d'apprentissage et conceptualisation. Recherche en Education 12, 12-25. doi : 10.4000/ree.5085
  • Beckers, J. (2007). L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants. In J. Beckers. Compétences et identité professionnelle: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine (pp. 219-263). De Boeck.
  • Beckers, J., et Campo, A. (2012). Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable. In J. Beckers, J. Crinon et G. Simons. Approche par compétence et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves. De l'analyse des situations scolaire à la formation des enseignants (pp. 77-102). De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours combine deux notes :

une note (40 pts) relative à la préparation et la présentation d'une séance de micro-enseignement et une note relative à l'examen écrit de janvier (60 pts).

Attention, chaque partie doit être réussie indépendamment pour acter la réussite du cours.


Voir engagement pédagogique distribué au premier cours.

 

 

 

Stage(s)

Un stage est organisé en Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale.  Pour des informations détaillées, vous pouvez vous référer aux engagements pédagogiques YST69012-1 (300h).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Patricia Schillings :
E-mail : Patricia.schillings@uliege.be

Yves Depluvrez, Assistant :
 E-mail : Yves.Depluvrez@uliege.be

Jonathan Rappe, Assistant :

E-mail : j.rappe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs