2023-2024 / PEDA0641-6

Promotion des activités physiques et sportives des loisirs

Durée

15h Th, 20h Ex.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité4 crédits 

Enseignant

Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement vise à donner aux étudiants les bases nécessaires pour comprendre le rôle important de l'activité physique et la priorité qu'il convient d'accorder à la promotion d'un style de vie actif. Plusieurs chapitres sont abordés:
- Répercussions de la pratique. - Recommandations en matière d'activité physique. - Comment mesurer l'AP ? - La participation aux APS. - Motivation à la pratique (théories de la motivation, déterminants de la pratique). - Barrières à la pratique, abandon, zapping. - Accessibilité aux activités sportives. - Promotion de l'activité physique. - Politique sportive.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'activité physique fait partie des éléments associés à un style de vie sain. Il est donc important que les futurs diplômés en Sciences de la motricité perçoivent le rôle fondamental qu'ils devraient jouer dans la lutte contre la sédentarité.

Savoirs et compétences prérequis

Les notions des cours spécifiques des années précédentes permettent de mieux intégrer la matière.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plusieurs séances pratiques sont planifiées. Elles permettent aux étudiants d'établir des liens entre la théorie et ses implications pratiques. Selon les circonstances, les étudiants peuvent être impliqués dans des actions sur le terrain, susceptibles de leur fournir une expérience pratique intéressante.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le calendrier des cours théoriques est communiqué aux étudiants lors du premier cours. Différentes situations d'apprentissage sont mises en place (tables de discussion, recherche de références, scénarios, ...).
En code vert ou jaune, les cours sont donnés en présentiel.
En code orange ou rouge, les cours sont donnés à distance (plate-forme Ecampus Collaborate OU Unicast) avec la mise à disposition d'un podcast après chaque cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une version électronique des diapositives utilisées lors de l'enseignement théorique est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet myULiège. Il en va de même avec certains autres documents exploités lors des séances. Par ailleurs, les étudiants devront rechercher d'autres informations, selon les recommandations du responsable.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit sera organisé en janvier. Il porte sur la matière vue pendant le premier quadrimestre et repose sur des questions ouvertes concernant chaque chapitre. Les travaux réalisés pendant le semestre interviennent également dans la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Contacts

Titulaire :
Prof. Alexandre Mouton
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.86
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be


Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be)



Secrétariat :
Nadia Elgara, secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
E-mail : nelgara@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs