2023-2024 / NUTR0001-1

Approche nutritionnelle

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Jacinthe Dancot, Michèle Guillaume, Axelle Hoge, Anne-Marie Verbrugge

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Approche pluriprofessionnelle des problématiques nutritionnelles et en particulier de la dénutrition

  • Prévalence, causes, conséquences
  • Cadre législatif et professionnel
  • Dépistage et évaluation
  • Education nutritionnelle
  • Prise en charge de la dénutrition dans une équipe pluriprofessionnelle

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de :

  • Définir la dénutrition
  • Donner sa prévalence
  • Expliquer ses causes et conséquences
  • Dépister la dénutrition
  • Agir en équipe pluriprofessionnelle pour gérer la dénutrition ou le risque de dénutrition
  • Argumenter ses actions professionnelles relatives à la dénutrition

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Classe inversée sur base de lectures, travaux et enregistrements de PPT commentés

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

  • PPT commentés à regarder par l'étudiant en autonomie
  • Séances de questions-réponses en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral à distance en session.

Celui-ci consistera en 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions.

La présentation doit aborder les points suivants :









  • Brève description de la prise en charge nutritionnelle telle que réalisée sur le terrain de travail/d'observation (QQOQCP)
  • Description d'une situation clinique réelle touchant à la dénutrition (avérée ou à risque) et de la prise en charge réalisée
  • Description de la prise en charge idéale proposée dans cette situation clinique, appuyée sur des sources fiables et argumentée
  • Réflexion sur la mise en oeuvre concrète de cette prise en charge idéale sur le terrain de travail/d'observation (ressources, obstacles et comment les contourner)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation aux séances de questions-réponses est importante pour bien comprendre le cours et pour discuter du travail et de sa progression. Pour utiliser ce temps utilement, il est fortement conseillé de faire évoluer le travail tout au long du quadrimestre selon les indications données.

Contacts

jacinthe.dancot@hers.be
jacinthe.dancot@uliege.be
axelle.hoge@uliege.be
am.verbrugge@chuliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cox : évaluation du mode fonctionnel de santé nutrition et métabolisme
Eléments utiles à la collecte de données

Dallaire et Dallaire : fonctions infirmières
Descriptif des fonctions infirmières

Liste d'actes infirmiers
Description des actes autonomes/prescrits/confiés

Loi 10 mai 2015 professions de santé
Loi décrivant les rôles des divers professionels de santé

Modification loi 10 mai 2015 professionnels de santé
Modification de 2016

PNNS en MRS
Rôles des divers intervenants

Watson : besoin de s'alimenter
Réflexions sur le caractère holistique et le rôle infirmier