2017-2018 / MICR0713-1

Microorganismes extrémophiles

Durée

25h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité 5 crédits 

Enseignant

Georges Feller, Moreno Galleni, Annick Wilmotte

Coordinateur(s)

Moreno Galleni

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les objectifs de cette semaine thématique sont d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes: quelles sont les limites physico-chimiques actuelles de la vie sur Terre? Quelle est la diversité phylogénétique et métabolique des organismes vivants dans les milieux extrêmes? Quels mécanismes ont-ils mis en oeuvre pour accomplir leur cycle vital dans ces conditions? Les adaptations extrinsèques et intrinsèques des organismes aux conditions extrêmes (pH, température, pression, force ionique) seront analysées. Les analyses phylogénétiques permettent de situer les organismes extrémophiles dans les trois branches de l' « Arbre de la Vie », et nous examinerons leur diversité vue dans le contexte global de l'apparition et l'évolution de la Vie dans notre système solaire. D'autre part, pour qu'il y ait évolution et diversité, il faut que des mécanismes permettent l'apparition de « nouveautés » génétiques et d'adaptations. Les différents types de mécanismes seront présentés, des mutations aux transferts latéraux de gènes. Ensuite, deux cas particuliers d'organismes seront présentés en plus de détail.(Cyanobactéries et Archébactéries)
Trois cours sont donnés dans le cadre de cette semaine thématique: 1) Biodiversité des extrémophiles (1H30) 2) Génération de la diversité génétique (1H 30) 3) Cyanobactéries, Archébactéries ( 2H)
Galleni M
Deux lecons seront organisées dans le cadreede la semaine thématique:
4) adaptation des organismes à la pression (1h)
5) Adaptation des organismes aux pH (1 h)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

25 heures de cours
Langues : français/anglais

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentation power point et transparent

Modalités d'évaluation et critères

Présentation d'articles

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours donné en co-titulariat avec le Prof. Moreno Galleni et le Dr. Georges Feller. Des invités extérieurs font des séminaires.

Contacts

Dr Annick Wilmotte
Centre for Protein Engineering B6
University of Liège
4000 Liège Belgium
32 4 366 38 56