2023-2024 / METO0750-2

Approche transdisciplinaire des problèmes de Santé publique

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction à une démarche de recherche en Sciences de la Santé publique
  • Introduction à la rédaction scientifique
  • Introduction à l'approche quantitative
  • Introduction à l'approche qualitative
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux
Introduire une démarche globale de recherche en Santé publique
Préparer au travail de recherche en Santé publique
Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
Objectifs spécifiques
Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
Apprendre à rédiger scientifiquement
Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
Apprendre à construire un plan d'investigation :
- connaitre les grandes méthodes de sélection d'échantillons
- être capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
- connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et de réglementation.
Connaitre les critères de qualité du traitement et de l'analyse des données.
Connaitre les grands principes éthiques à respecter et être capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La première partie du cours relative à la « démarche de recherche » sera de type classe inversée. Les chapitres « Objectifs et démarche » ainsi que les 4 premières étapes de la démarche de recherche du Manuel de recherche en sciences sociales de Van Campenhoudt, Marquet & Quivy (2017) (voir lecture obligatoire) devront être lus et seront évalués avant le cours (voir modalités d'évaluation et critères) au travers de 4 quiz disponibles via e-campus selon les modalités suivantes:
1) Quiz 1 - Objectifs et démarche + 1ère étape - La question de départ
2) Quiz 2 - 2ème étape - L'exploration
3) Quiz 3 - 3ème étape - La problématique
4) Quiz 4 - 4ème étape - La construction du modèle d'analyse
Les quizz sont disponibles au cours de la semaine qui précède le cours et se clôturent à 17h00 la veille du cours.
Les séances de cours seront dédiées à la réalisation d'exercices pratiques.

Les autres parties du cours (notions d'écriture scientifique, introduction à l'approche qualitative et quantitative) seront dispensées en ex cathedra et seront illustrées par des exercices proposés aux étudiants.


 
   

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est organisé en présentiel ou à distance (fonction de la crise sanitaire COVID-19). Des exercices seront à réaliser en séances et/ou à domicile.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours et exercices seront accessibles aux étudiants via le site MyULg.
Lecture obligatoire


  • Van Campenhoudt, L, Marquet, J & Quivy, R 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, 5e édition, Dunod, Paris.
Lectures recommandées


  • Beaud, M 2006, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, la découverte, Paris : la découverte.
  • Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.
  • Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.
  • Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.
  • Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.
  • Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.
  • Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.
  • Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation se répartit de la manière suivante :








  • 10% : évaluation continue par 4 quiz accessibles via e-campus (voir « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement »).
  • 90% : examen écrit en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Sylvie STREEL
Sylvie.Streel@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs