2023-2024 / LROM0111-2

Histoire des langues romanes

Commun

et spécialement histoire de la langue française

Durée

Commun : 30h Th
et spécialement histoire de la langue française : 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Commun : Nicolas Mazziotta
et spécialement histoire de la langue française : Nicolas Mazziotta

Coordinateur(s)

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Commun

Le cours retrace l'histoire de la famille des langues romanes, c'est-à-dire les langues issues du latin, avec une attention particulière pour le français. La perspective se veut principalement externe, c'est-à-dire focalisée sur le rapport entre les changements géopolitiques et sociaux, plutôt que sur les caractéristiques internes de la langue. Toutefois, on attirera régulièrement l'attention sur les grandes caractéristiques linguistiques des langues concernées.

Le cours magistral est structuré en trois parties ex cathedra:

1/ Introduction et présentation des concepts théoriques généraux qui permettent d'appréhender l'histoire des langues romanes et leur variation.

2/ Histoire générale des langues romanes, qui retrace l'évolution du latin parlé jusqu'aux langues modernes et les principales caractéristiques de ces dernières.

3/ Commentaire de documents (en français) illustrant la matière. 

et spécialement histoire de la langue française

Le cours retrace l'histoire de la famille des langues romanes, c'est-à-dire les langues issues du latin, avec une attention particulière pour le français. La perspective se veut principalement externe, c'est-à-dire focalisée sur le rapport entre les changements géopolitiques et sociaux, plutôt que sur les caractéristiques internes de la langue. Toutefois, on attirera régulièrement l'attention sur les grandes caractéristiques linguistiques des langues concernées.

Le cours magistral est structuré en trois parties ex cathedra:

1/ Introduction et présentation des concepts théoriques généraux qui permettent d'appréhender l'histoire des langues romanes et leur variation.

2/ Histoire générale des langues romanes, qui retrace l'évolution du latin parlé jusqu'aux langues modernes et les principales caractéristiques de ces dernières.

3/ Commentaire de documents (en français) illustrant la matière. 

Pour les étudiants inscrits au partim. Histoire de la langue française, des séances de travaux pratiques s'articulent au cours ex cathedra. Elles sont consacrées à l'accompagnement à la lecture de l'ouvrage de Duval et al. 2020. Chronologie: l'histoire de la langue française. Paris: Hatier (voir infra).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Commun

Au terme du cours, l'étudiant devra :

  • identifier et expliciter les différents points de vue possibles pour décrire une langue et sa variation ;
  • situer géographiquement et typologiquement les différentes variétés romanes actuelles et en connaître l'importance relative ;
  • connaître les chronologies générale et particulières de l'évolution historique des variétés romanes, en particulier de la langue française ;
  • abstraire de ces chronologies les facteurs spécifiques et transversaux qui permettent de comprendre les changements linguistiques dans la Romania ;
  • produire une analyse grammaticale d'un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours ;
  • produire un commentaire philologique d'un fragment textuel vu au cours.

et spécialement histoire de la langue française

Au terme du cours, l'étudiant devra :

  • identifier et expliciter les différents points de vue possibles pour décrire une langue et sa variation ;
  • situer géographiquement et typologiquement les différentes variétés romanes actuelles et en connaître l'importance relative ;
  • connaître les chronologies générale et particulières de l'évolution historique des variétés romanes, en particulier de la langue française ;
  • abstraire de ces chronologies les facteurs spécifiques et transversaux qui permettent de comprendre les changements linguistiques dans la Romania ;
  • produire une analyse grammaticale d'un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours ;
  • produire un commentaire philologique d'un fragment textuel vu au cours.

Savoirs et compétences prérequis

Commun

  • Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
  • Une connaissance des langues romanes autres que le français est un atout.

et spécialement histoire de la langue française

  • Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
  • Une connaissance des langues romanes autres que le français est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Commun

Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants.
Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.

et spécialement histoire de la langue française

La majeure partie du cours sera donnée ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants.
Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.

La partie consacrée à l'histoire de la langue française s'appuiera également sur la lecture obligatoire d'un manuel de référence. Cette lecture sera encadrée par une assistante (L. Dubru).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Commun

En présentiel uniquement, sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire.

et spécialement histoire de la langue française

En présentiel uniquement, sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Commun

Pour l'introduction et la partie sur l'histoire des langues romanes, un syllabus réalisé par le professeur sera transmis aux étudiants. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.

Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront s'ils le désirent se reporter aux références utilisées dans le syllabus.

et spécialement histoire de la langue française

Pour l'introduction et la partie sur l'histoire des langues romanes, un syllabus réalisé par le professeur sera transmis aux étudiants. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.

Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront s'ils le désirent se reporter aux références utilisées dans le syllabus.

Pour la partie sur l'histoire de la langue française, la lecture suivante est obligatoire et fournit en outre des éléments de compréhension également utiles pour la partie sur l'histoire des langues romanes :

  • Duval, F. et al. 2020. Chronologie: l'histoire de la langue française. Paris: Hatier (Bescherelle).

Modalités d'évaluation et critères

Commun

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier, durée : Questions ouvertes brèves ou fermées portant sur les savoirs et savoir-faire suivants :

  • la connaissance des faits, qu'ils soient linguistiques ou extralinguistiques (c'est-à-dire historiques, géographiques, sociologiques ou relatifs à la culture de l'écrit) ;
  • la compréhension des concepts de la description linguistique et leur correcte application à des phénomènes précis.
La matière visée par ces questions se compose :

  • du cours ex-cathedra sur l'histoire des langues romanes ;
  • des séances de travaux consacrées à l'histoire de la langue française (partim. Histoire de la langue française) ;
  • de la lecture obligatoire (v. partim. Histoire de la langue française).
Les critères utilisés (v. pour les questions ouvertes) sont :

  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation (y compris orthographe) ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

et spécialement histoire de la langue française

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier, durée : max. 3h. Questions ouvertes brèves ou fermées portant sur les savoirs et savoir-faire suivants :

  • la connaissance des faits, qu'ils soient linguistiques ou extralinguistiques (c'est-à-dire historiques, géographiques, sociologiques ou relatifs à la culture de l'écrit) ;
  • la compréhension des concepts de la description linguistique et leur correcte application à des phénomènes précis.
La matière visée par ces questions se compose :

  • du cours ex-cathedra sur l'histoire des langues romanes ;
  • des séances de travaux consacrées à l'histoire de la langue française (partim. Histoire de la langue française) ;
  • de la lecture obligatoire (cf. supra).
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :

  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation (y compris orthographe) ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Commun

Le cours se donne uniquement au 1er quadrimestre, le mercredi de 10h à 12h, A1J/Grand Physique.

Reprise du cours ex-cathedra (prise de contact) : mercredi 20/09/2023

et spécialement histoire de la langue française

Le cours se donne uniquement au 1er quadrimestre, le mercredi de 10h à 12h, à la salle Grand Physique. Les séances de TP consacrés à l'Histoire de la langue française se donneront selon un calendrier qui sera transmis en temps utile.

Reprise du cours ex-cathedra (prise de contact) : mercredi 20/09/2023, 10h, salle Grand Physique.

Contacts

Commun

Enseignant titulaire 
Nicolas Mazziotta
Mail : nicolas.mazziotta@uliege.be

Assistante
Léonore Dubru
leonore.dubru@uliege.be


Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50
 

et spécialement histoire de la langue française

Enseignant titulaire  Nicolas Mazziotta Mail : nicolas.mazziotta@uliege.be
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50  

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

et spécialement histoire de la langue française

Notes en ligne
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