2017-2018 / LROM0044-1

Phonologie et morphosyntaxe du français

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique du cours centre son intérêt:

  • sur la définition de la linguistique synchronique;
  • sur les principes fondamentaux de l'analyse phonologique et morphosyntaxique;
  • sur l'inventaire et le classement des relations fonctionnelles fondamentales entre les unités significativeset entre les unités distinctives;
  • sur la caractérisation des classes d'éléments à tous ces niveaux.
La partie pratique (active) du cours familiarisera aux notions du cours théorique et proposera des séances de débats/exercices dirigées par des groupes d'étudiants ayant spécifiquement étudié les matériaux spécifiques (travaux de groupe). Voir en outre ci-dessous (Activités d'apprentissage...). Le français est objet de l'analyse, mais d'autres langues seront abordées à titre illustratif.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant montrera qu'il comprend et sait employer les notions fondamentales de phonologie et de morphosyntaxe vues au cours. Il montrera également qu'il sait identifier les limites de ces cadres d'analyse.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances en analyse grammaticale sont recommandées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra assorti d'exercices et d'exposés d'étudiants.
Les étudiants sont amenés à travailler sur les données des exercices avant de recevoir le cours théorique, qui les aide à théoriser et qui montre comment la discipline fournit un cadre d'analyse adapté aux phénomènes observés.
Pendant les séances actives, de petits groupes d'étudiants seront responsables de débats et d'exercices sur un ensemble spécifique de données. Suite à chaque séance, l'enseignant aura pour mission de rassembler les résultats de cette procédure, de corriger les erreurs et d'expliquer ce qui doit encore l'être.
Dans ces conditions, l'accent est mis sur les procédures d'analyse, sur la réflexivité et sur le débat. Les étudiants sont tenus d'êter capables de rendre compte du processus qui les a menés à leur analyse personnelle et non à fournir une simple solution.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les énoncés des exercices seront accessibles en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit: 80% de la note. Par ailleurs, la qualité de la participation active  pendant l'année sera également prise en compte (20% de la note).
Veuillez noter que la présence au cours lors de la séance dont vous serez responsable est obligatoire. Toute absence ou retard non justifiée entraînera une note d'échec pour la partie pratique (20%).
L'épreuve partielle organisée en janvier dispensatoire. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Premier cours: mercredi 4/10/2017, 9h00-10h00, R100
L'organisation du cours sera décrite au premier cours. Voir les documents sur eCampus.

Contacts

Nicolas MAZZIOTTA 04/366.53.82 nicolas.mazziotta@ulg.ac.be