2023-2024 / LOGO1151-1

Evaluation du langage écrit

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenu d'un bilan de qualité en langage écrit (lecture et orthographe)

Analyse quantitative et qualitative de protocoles d'évaluation du langage écrit

Eléments de rédaction d'un bilan d'évaluation du langage écrit

Exercices pratiques

- durant les séances de cours : entraînement à la correction

- à domicile : TP notés (obligatoires) et évlatuation formative (facultative)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Etre capable de proposer un bilan adapté aux spécificités d'un patient
  • Etre capable de sélectionner l'épreuve la plus adéquate
  • Etre capable de différencier un retard d'acquisition du langage écrit d'un trouble spécifique du développement.
  • Etre capable de lister les domaines prioritaires d'intervention
  • Etre capable de juger de la pertinence d'une épreuve par rapport au profil d'un patient
  • Avoir une vue critique sur les outils d'évaluation
Etre capable de transcrire correctement les productions du patient, de les analyser (y compris d'un point de vue statistique et psychométrique) et de les interpréter

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités d'enseignement basées sur la pratique de la classe inversée

  • Préparation des aspects théoriques (description des tests, consignes de notations et de correction) avant la séance de cours
  • Utilisation de la matière préparée pendant la séance de cours et mise en application dans des exercices pratiques réalisés avec l'enseignant
Exercices et travaux pratiques intégratifs proposés régulièrement sur e-campus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diapositives et power point du cours

BALE (à télécharger gratuitement sur le site : http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/bale)

Tout support mis à disposition dans le dossier "Ressources documentaires obligatoires"

Les documents mis à disposition dans la "Boîte à outils"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen écrit à questions ouvertes

  • Questions à réponses courtes de connaissance
  • Questions à réponse longue d'analyse de cas clinique sur la base de ce qui a été fait au cours et dans les TP
 

La note globale reprend :

  • La note obtenue à l'examen écrit (80%)
  • La note obtenue aux travaux pratiques (20%)
 

En cas de seconde session, la note des TP (réussis ou non) est automatiquement reportée.

 

La note obtenue pour chaque question prend en compte :

- la qualité des réponses

- la clarté des réponses

- la précision des termes techniques utilisés

N.B. : une pénalité est prévue en cas d'éléments non pertinents ou faux dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Participation active au cours requise

Contacts

Enseignantes : 

a.comblain@uliege.be
 

Assistante : Pauline Menjot

pauline.menjot@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs