2023-2024 / LCLA0070-1

Langue grecque II

Durée

30h Th, 60h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité10 crédits 

Enseignant

Gabriel Nocchi Macedo, Koen Vanhaegendoren

Coordinateur(s)

Koen Vanhaegendoren

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement est à la fois théorique et pratique. Il est axé sur l'étude de la syntaxe grecque et de l'accentuation en vue du thème grec auquel il propose une première initiation. La morphologie ainsi que le vocabulaire font l'objet d'un approfondissement. Il y a également une initiation à la métrique grecque.

Le cours est divisé en deux parties.

30 h au Q1 (Gabriel Nocchi Macedo) : étude de l'accentuation grecque et révision de la morphologie.

60 h toute l'année (Koen Vanhaegendoren) : syntaxe grecque, thèmes et versions.

Deux lectures cursives : un texte en prose (Q1 - Gabriel Nocchi Macedo) et un texte de poésie (Q2 - Koen Vanhaegendoren). La cursive du Q1 sera consacrée au discours Pour l'invalide (XXIV) de Lysias. La cursive du Q2 portera sur l'Anthologie palatine, VII, 136-152, 163-188 et 217-224 (des épitaphes respectivement de héros de la guerre de Troie, de personnes d'humble condition et de femmes), y compris la scansion [sachant que ces épigrammes sont composées en distiques élégiaques, sauf la pièce 177 (un seul hexamètre dactylique)].

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour but de maîtriser la morphologie, la syntaxe et l'accentuation du grec ancien en vue de la version et du thème. Il doit aussi conduire à une connaissance plus approfondie du vocabulaire grec.

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours avec fruit, il faut maîtriser les bases de la grammaire grecque et disposer d'un vocabulaire de base.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices, thèmes et versions en cours d'année (en classe et préparation à domicile). Interrogations en cours d'année portant sur le vocabulaire, l'accentuation, la morphologie (entre autres les temps primitifs) et la syntaxe du grec ancien.
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En principe en présentiel.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages utilisés :
- E. Ragon, Grammaire grecque (l'ouvrage utilisé en Bloc 1).
- P. Collin, Vocabulaire grec : disponible sur eCampus (épuisé dans le commerce).

Un dossier d'exercices et d'explications (disponible sur eCampus).

Un dossier de métrique grecque (disponible sur eCampus).

Le texte et une préparation de la cursive de Lysias (Pour l'invalide) seront disponibles sur eCampus.

La cursive de l'Anthologie palatine, VII, 136-152, 163-188 et 217-224 sera fondée sur le texte de Pierre Waltz, 1960 (seconde édition), CUF (p. 113-119, 123-136 et 149-153), disponible sur eCampus. La lecture de la notice Budé, p. 22-47 est vivement conseillée.

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Interrogations formatives de vocabulaire, accentuation, morphologie (entre autres les temps primitifs) et syntaxe en cours d'année. Thèmes et versions en cours d'année.

L'examen de janvier (Gabriel Nocchi Macedo) est constitué d'une épreuve écrite (accentuation et morphologie, pour 70 %) et d'une interrogation orale (cursive de prose, pour 30 %).

Examen de juin (Koen Vanhaegendoren) : examen écrit de trois heures [thème (40 %) et version (40 %)] et interrogation orale sur la deuxième cursive (20 %).

L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 35% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.



 

 

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La lecture cursive est susceptible de changer d'année en année.

 

Contacts

Enseignants responsables
Pour les 30 h Q 1 : Gabriel Nocchi Macedo, Chargé de cours
Pour les 60 h Q1 et Q 2 : Koen Vanhaegendoren, Chargé de cours
Département des Sciences de l'Antiquité place du XX-Août 7 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 55 77 (G. Nocchi Macedo) E-mail gn.macedo@uliege.be
Tél. 04 366 55 79 (K. Vanhaegendoren) E-mail koen.vanhaegendoren@uliege.be
Secrétariat Tél. 04 366 55 44
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur eCampus.