2017-2018 / LANG1926-1

Allemand avancé 4

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité3 crédits 

Enseignant

Sylvia Deroose

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises par l'étudiant dans les cours d'allemand avancé 2 et 3 dans la langue des affaires ainsi que la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.

Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à: - communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit; - adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité; - faire preuve d'autonomie; - se montrer curieux et rigoureux; - tenir compte de  la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.  Niveau à atteindre à la fin de ce cours:  niveau européen C1.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi l'examen d'"Allemand avancé 3 (code LANG1918-1)  ou avoir le niveau europén B2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte de différents aspects de la vie courante et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).
Débats; présentations orales.
Exercices au laboratoire de langues, en ligne (lol@), en classe et à domicile pour développer les 4 skills (écrire, lire, parler, comprendre oralement).
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

24 h en présentiel et travail à domicile

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La consultation régulière de lol@ est indispensable!
Exercices et documents en ligne sur lol@.
Autres supports utilisés au cours
Extraits d'émissions télévisées; articles de presse.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou un dictionaire en ligne.
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 2e édition, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation régulière (au moins une fois par mois) ce qui signifie que la présence au cours est indispensable, 
Ecrit (50 %): Examen écrit portant sur le vocabulaire et les structures grammaticales, rédaction et compréhension à l'audition Oral (50 %): Au cours du semestre: Présentation à deux d'un sujet imposé basé sur au moins 2 documents en allemand  (25 % de la note finale) En juin: Présentation d'articles tirés d'un portfolio  Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.
(voir infos plus précises sur lol@)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Sylvia Deroose, N1, bureau 215; sylvia.deroose@ulg.ac.be ;
téléphone: + 32 (0)4 232 72 76.

Notes en ligne

Allemand avancé 4
Infos sur lol@

Documents en ligne
A consulter sur newlol@