2017-2018 / KINE0003-1

Evidence Based Practice et Gestion de la qualité
  • Gestion de la qualité et auto-évaluation
  • Evidence Based Practice
  • Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives
  • Utilisation d'un logiciel statistique

Durée

Gestion de la qualité et auto-évaluation : 5h SEM
Evidence Based Practice : 6h SEM
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives : 5h Th
Utilisation d'un logiciel statistique : 4h SEM

Nombre de crédits

 Master en kinésithérapie et réadaptation1 crédit 

Enseignant

Gestion de la qualité et auto-évaluation : Christophe Demoulin, Didier Maquet
Evidence Based Practice : Olivier Bruyère
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives : Frédéric De Lemos Esteves
Utilisation d'un logiciel statistique : Anne-Françoise Donneau

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Gestion de la qualité et auto-évaluation

Présentation du projet de système de promotion de la Qualité en kinésithérapie (PQK).
Intérêts de la formation continue des kinésithérapeutes
Projet de développement d'un "registre de la qualité"

Evidence Based Practice

Les différents types d'études Les biais en recherche Méthodologie de l'expérimentation Évaluation de la pertinence de la littérature

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Synthèse des recommandations en faveur de l'exploration systématique de la littérature scientifique. 

Utilisation d'un logiciel statistique

Introduction au logiciel R - Rcmdr

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Gestion de la qualité et auto-évaluation

réflexion sur la formation continue et le développement d'un système de promotion de la Qualité en kinésithérapie

Evidence Based Practice

L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel de santé publique, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

La pratique factuelle (Evidence-Based Practice, EBP) dans le domaine de la santé repose sur une procédure en 5 étapes (règle de "Five As" : Ask, Access, Appraise, Apply, Audit). 
Les trois premières étapes font clairement référence à la méthodologie de la recherche documentaire.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Choisir les ressources à consulter, en particulier les bases de données bibliographiques telles que Medline, PsycInfo, SPORTDiscus, Scopus et les ressources de la Cochrane;
2. Exploiter les fonctions avancées proposées par les principaux moteurs : PubMed, Ovid et EBSCOhost;
3. Utiliser le langage contrôlé pour la construction d'équations de recherche complexe efficace : langage MeSH (National Library of Medicine) et thesauri de l'APA (American Psychological Association);
4. Utiliser les indices de qualité disponibles au niveau des notices bibliographiques pour sélectionner les publications les plus pertinentes;
5. Utiliser les fonctions basiques d'un logiciel de gestion bibliographique tel que Mendeley.

Utilisation d'un logiciel statistique

 
Au terme du cours, l'étudiant doit être à même d'utiliser les principales fonctionnalités de R

Savoirs et compétences prérequis

Evidence Based Practice

Néant

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Cours Approche des systèmes d'information en kinésithérapie (APPR1001-A-a)
Les autres cours du module d'Evidence-Based Practice (KINE0003-1)

Utilisation d'un logiciel statistique

Notions de base d'informatique et de biostatistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Evidence Based Practice

6 heures de théorie

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Deux séances au cours desquelles les étudiants sont invités à participer, à donner leur avis et à faire la synthèse de leurs acquis en matière de recherche d'information et de lecture critique.
Une séance sur l'utilisation du logiciel Mendeley.

Utilisation d'un logiciel statistique

Le cours se donne sur ordinateur

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Gestion de la qualité et auto-évaluation

Présentiel

Evidence Based Practice

Présentiel

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Présentiel

Utilisation d'un logiciel statistique

Cours se donne en classe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Evidence Based Practice

Les notes de cours seront disponibles via « myULg »

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Les diapositives présentées au cours sont communiquées via MyULg (https://my.ulg.ac.be/MyULg).
Voir aussi : Straus SE, Glasziou P, Richardson WS et al. - Evidence-based medicine : how to practice and teach it. Quatrième édition. Churchill Livingstone Elsevier, Edinburgh, 2011.

Utilisation d'un logiciel statistique

Les slides ainsi que les bases de données utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Evidence Based Practice

Evaluation sera précisée lors du premier cours

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Ces séances ne font pas l'objet d'une évaluation spécifique.

Utilisation d'un logiciel statistique

Aucun

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Evidence Based Practice

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

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Utilisation d'un logiciel statistique

Les étudiants se présenteront au cours avec leur PC chargé et le logiciel r-Rcmdr dûment installé

Contacts

Gestion de la qualité et auto-évaluation

- Prof. MAQUET Didier : D.Maquet@ulg.ac.be - ISEPK - B21 - 04/366.39.27 - Dr DEMOULIN Christophe : christophe.demoulin@ulg.ac.be - ISEPK - B21 - 04/366.38.95
Secrétariat : Anne DEPAIFVE - ISEPK - B21 - 04/366.38.90 adepaifve@ulg.ac.be

Evidence Based Practice

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULg (XXX@student.ulg.ac.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir KINE0003.
Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât B23 4000 Liège Tel.: +32 (0)4 366 25 81 Fax: +32 (0)4 366 28 12 E-mail: olivier.bruyere@ulg.ac.be
 

Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives

Docteur Frédéric de Lemos Esteves Bibliothèque des Sciences de la Vie CHU - Tour 5 Quartier Hôpital Avenue de l'Hopital 11 - Bât B34 4000 Liège Tel: +32 4 366 21 75 Fax: +32 4 366 21 90 Email: fdelemosesteves@ulg.ac.be

Utilisation d'un logiciel statistique

* Anne-Françoise DONNEAU (Chargée de cours), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@ulg.ac.be

* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@ulg.ac.be

* Secrétariat : Anna MARCHETTA, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.25.90 - Email:bstat@ulg.ac.be