2023-2024 / HULG9194-1

Gestion de bureau d'études

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le paysagiste et son milieu de travail
Bases de la constitution d'une entreprise
Fonctionnement d'un bureau d'étude
Compréhension d'un bilan comptable
Notion de droits et devoirs envers les tiers
Secteurs d'activité
Comment budgétiser un service ?

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

De manière générale, l'objectif principal est de donner aux étudiants les outils nécessaires à la bonne gestion d'un bureau d'étude. Le cours est donc axé sur le milieu professionnel . 
Compréhension d'un bilan comptable.
Des outils seront donnés afin de faire de choix et de les argumenter.
Compréhension du mode de fonctionnement d'un bureau d'études tant au niveau budgétaire et financier qu'humain. Sur ce dernier point, un esprit critique est demandé.
Etre capable d'autonomie dans l'approche d'un projet pour un client :
- Compréhension du milieu institutionnel belge, des enjeux et du fonctionnement du système
- Capacité de recherches et de réflexions sur le contexte légal d'intervention
- Limites de l'intervention de l'architecte paysagiste
- Etablissement d'un budget basé sur les réalités légales
 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de droit

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Interventions externes (selon disponiblité)

Vidéos

Travaux et exercices en classe et à domicile basés sur la participation active

Exposés théoriques

Recherches personnelles 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Communiquées durant les cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travaux cotés dont les consignes sont données en classe et une partie des travaux sont réalisés en classe 

Examen et/ou dossier basé sur le contenu du cours 

La pondération sera communiquée ultérieurement lors du premier cours.

Les modalités de seconde session sont identiques. Pas de possibilité de rattrapage pour la participation en classe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

emmanuelle.gobbe@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs