2023-2024 / GRHO0035-1

GRH, mondialisation et innovation

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Annie Cornet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les changements dus à la mondialisation ont sensiblement affecté le marché du travail. Comment les entreprises vont-elles à l'échelle nationale européenne ou mondiale s'insérer dans ce nouveau paysage organisationnel et économique ? quels défis pour la GRH,    - mondialisation et impact sur la vie des entreprises (sous-traitance, délocalisation) - mobilité de la main d'oeuvre - Co-habitation de différents modèles de GRH  (amérique du nord, asie, afrique) - Rôle de la ligne hiérarchique dans différents contextes nationaux - Egalité/ discrimination dans différents pays - syndicalisation et mondialisation - développement durable et RSE à l'échelle mondiale  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • comprendre les changements liés à la mondialisation et les enjeux économiques et sociaux
  • identifier les impacts sur les politiques de GRH et les formes organisationnelles
  • identifier et comprendre les politiques d'égalité professionnelle dans différents contextes nationaux
  • voir l'impact de la mondialisation sur les syndicats.
  • identifier certains enjeux liés à la coopération internationale 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours ex cathédra
textes à préparer et discuter
invités
vidéos / étude de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

A priori presentiel 

quelques préparations à domicile (lire texte et regarder vidéo avant le cours)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

all the supports and information in lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

 see lola https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=404

examen avec questions sur les différents pays vus au cours.


 





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

CORNET Annie, Professeure,
Hec-Ecole de gestion de l'Ulg - UER Management, service GRH et management des organisations,
Responsable Unité de recherche EgiD (Etudes sur le genre et la diversité en gestion)
annie.cornet@ulg.ac.be
N3 4e étage 4/82b

Association d'un ou plusieurs MOOCs