Durée
18h Th, 40h TD
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud (Inscriptions closes) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en 4 modules:
1/ Introduction générale
2/ Systèmes d'information géographique (données : organisation, structuration, acquisition, présentation et analyse)
3/ Modélisation et analyses statistiques (sur base des données récoltées en 2/)
4/ Conclusion générale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une introduction aux SIG. L'accent est mis sur l'application de l'outil SIG à l'analyse de données liées au domaine de la santé (concept "one health"). Une part importante du cours est réservée à des applications pratiques qui permettent aux étudiants de se familiariser avec un logiciel de type desktopgis opensource (QGis) et à l'analyse statistique des données spatiales
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- maîtriser les concepts de base des systèmes d'information géographique
- manipuler de manière opérationnelle les principales fonctionnalités d'un logiciel de type desktopGIS (QGIS) : visualisation des données, sélection, symbolisation, géotraitement, préparation de mises en page;
- trouver et mettre en uvre des ressources SIG (données ou outils) sur le web.
- réaliser des analyses statistiques simples (analyse descriptive et régressions)
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances basiques du tableur Excel et du logiciel R
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un jeu (fictif) de données spatiales servira de fil conducteur pour les exercices et cours théoriques. Les étudiants apprendront également à télécharger et utiliser des logiciels gratuits pour analyser les données spatiales.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel ou distanciel en fonction de la situation épidémiologique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Les fichiers pdf reprenant les exposés théoriques sont transmis aux étudiants via eCampus
- Sutton T., Dassau O., Sutton M. [2009]. A Gentle Introduction to GIS - Brought to you with Quantum GIS, a Free and Open Source Software GIS Application for everyone. (http://linfiniti.com/dla/AGentleIntroductionToGIS.pdf)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les supports de cours (notes + jeux de données pour les exercices) sont disponibles sur eCampus
Contacts
Lejeune Philippe - p.lejeune@ulg.ac.be
Catherine Linard - catherine.linard@unamur.be
Ludovic Martinelle - lmartinelle@ulg.ac.be
Tanguy Marcotty - tanguy.marcotty@gmail.com
Charles Michaux - charles.michaux@ulg.ac.be
Johann Detilleux - jdetilleux@ulg.ac.be