2023-2024 / GIRI9002-1

Cadres conceptuels de l'interdisciplinarité en gestion sanitaire

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud (Inscriptions closes)1 crédit 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement introduit l'année du master en gestion intégrée des risques sanitaires. Elle vise à considérer la complexité de la gestion sanitaire au travers d'échanges d'expérience et à envisager la mobilisation d'une approche conceptuelle pour son abord pratique.
L'unité introduit d'une part les 5 thématiques de terrain autour desquelles le master est organisé: sécurité et salubrité alimentaires, résistances aux antimicrobiens, zoonoses, aménagement du territoire, gestion des écosystèmes.
D'autre part, à travers des ateliers de réflexion, les concepts majeurs en santé sont abordés et les apprenants sont initiés à un abord critique et opérationnel des concepts dans la gestion, démarche qu'ils mobiliseront dans la conduite de leurs stages et travaux de fin d'études.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'apprenant est capable de:
- exposer les 5 thématiques centrales du master en soulignant les besoins d'interdisciplinarité pour leur gestion
- mener une démarche critique liant un concept à ses conséquences pratiques en matière de gestion sanitaire
- discuter les notions de santé, d'universalité ou relativisme du savoir médical, de causalité et de les mobiliser dans un abord critique de la gestion intégrée des risques sanitaire et de l'application du concept One Health
- définir les concepts-clé en gestion sanitaire et discuter leur usage sur base d'exemples pratiques (ex: complexité, système, résilience, prévention, précaution, vulnérabilité, durabilité, capabilité)
 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis généraux du programme.
Une expérience professionnelle est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité s'organise au travers d'ateliers d'échanges et de réflexion.
Lecture d'articles scientifiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des articles sont partagés par les enseignants lors de chaque séance ou en amont de celles-ci lorsqu'une préparation est demandée.

Modalités d'évaluation et critères

L'apprenant produit une analyse conceptuelle par écrit, en vue de son application au sujet de stage choisi.
Le texte sera jugé sur les critères suivants:
- clarté de l'exposé
- validité des sources et définitions mobilisées
- logique de l'exposé
- degré de portée pratique des propositions
- correction de la langue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux, Université de Liège - nantoine@uliege.be
Stéphane Leyens, Université de Namur - stephane.leyens@unamur.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs