2023-2024 / GEST4001-1

Organisation, gestion et information des ressources des Institutions de soins

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux modes d'organisation, de gestion et de régulation des institutions de soins aux niveaux "micro" (unités de soins et services) et "méso" (directions des départements et des institutions).
Il est composé de nombreux témoignages de directeurs de départements (technique, logistique, pharmacie, gestion des données, informatique, hygiène,...), intégrés à l'exposé des normes d'agrément, de programmation et de financement des hôpitaux. 
Les étudiants sont répartis en groupes (plus ou moins 20) afin d'approfondir des thématiques d'actualité relatives à l'organisation du système des soins de santé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont qu'au terme de celui-ci, l'étudiant soit capable de :

  • comprendre les mécanismes de régulation et de gestion des institutions de soins de santé ;
  • travailler en groupe (écoute de l'autre, gestion du temps, ...) ;
  • s'exprimer en public.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque groupe d'étudiants est invité à analyser différentes références documentaires d'actualité relatives à un thème abordé. Ces travaux de recherche et la présentation des sujets traités à l'ensemble des étudiants participent à/au :

  • l'apprentissage du travail en équipe
  • l'habilité à la communication
  • développement des connaissances relatives au sujet
  • développement de l'esprit critique
  • l'acquisition d'une méthode de recherche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le Professeur remet à chaque groupe d'étudiants des références documentaires d'actualité à approfondir, à analyser et à synthétiser, relatives à un des thèmes abordés.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en :
- Une séance de présentation des sujets (en groupe): 40% de la cote finale
- Un examen écrit (QCM) relatif à la matière abordée par les différents intervenants lors des cours ex cathedra : 60% de la cote finale.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marie.erpicum@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs