2023-2024 / GEST3782-1

Introduction à l'entrepreneuriat familial

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 

Enseignant

Nathalie Crutzen, Laurent Weerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours à option est de sensibiliser les étudiants de Master aux spécificités des entreprises familiales et de leur gestion. Il est en effet reconnu dans la littérature et dans la pratique que les entreprises familiales représentent une majorité des entreprises en Belgique et en Europe et que leur gestion est spécifique (interactions entre la sphère familiale et professionnelle/entrepreneuriale, gouvernance, transmission, etc.).

Lors des sessions, ces particularités seront abordées et illustrées.

Les séances théoriques seront suivies par des conférences données par des spécialistes des entreprises familiales ou des entrepreneurs familiaux. Des témoignages vidéos pourront être proposés et analysés sur base des données théoriques présentées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces séances permettront aux étudiants de mieux cerner ce qu'est réellement une entreprise familiale ainsi que les challenges spécifiques auxquels elle est confrontée.

L'objectif ultime est double: (1) familiariser davantage les étudiants de Master à ce type spécifique d'entreprises qu'ils pourraient être amenés à diriger/reprendre dans le futur (2) fournir connaissances théoriques ainsi que des recommandations concrètes aux étudiants en matière de gestion et de succession d'une EF.

Savoirs et compétences prérequis

Maitrise des bases en gestion (marketing, finance, comptabilité, GRH, logistique, etc.) (niveau Master)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures préalables, résumé et mise en pratique d'un ou plusieurs articles/rapports scientifiques 

Séances théoriques

Mises en situation (questions, dialogue avec les étudiants)

Nombreuses illustrations et nombreux exemples

Témoignages d'entrepreneurs et d'experts

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel + lectures/travaux préparatoires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Avant chaque cours, des lectures scientifiques seront obligatoires et seront aussi considérées comme matière d'examen.

Ces lectures seront précisées lors du premier cours. 

 

Ci-après, une liste d'articles en suggestion : 

Allouche et Amman (2000), L'entreprise familiale : un état de l'art, Revue Finance-Contrôle- Stratégie, 3 (1).

Astrachan, J. H., & McMillan, K. S. (2003). Conflict and communication in the family business. Family Enterprise Publishers: Family Business Leadership Series, 16.

Chrisman, J. Chua J. and Sharma, P. (2003), Current trends and future directions in family business management studies : toward a theory of the family firm, 2003 Coleman White Paper series.

Eddleston, K. et Kellermanns, F. (2007), Destructive and productive family relationships: A stewardship theory perspective, Journal of Business Venturing, Vol. 22, n°4, pp.545-565.

Pieper, T. M. (2010), Non solus: Toward a psychology of family business. Journal of Family Business Strategy 1, 26-39

Sasse, C. (2007), Les 7 règles d'or de la transmission de l'entreprise familiale, Anthémis. 159 pages.

Sharma, P., Chrisman, J.J., & Chua, J.H. (1996). A review and annotated bibliography of family business studies. Boston: Kluwer Academic Publishers.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Modalités d'évaluation :

- Examen (100%)



Critères d'évaluation (ils sont précisés aux étudiants pour chaque modalité d'évaluation).  Globalement :









  • Rigueur et exhaustivité de l'analyse
  • Structure et qualité de la présentation
  • Pertinence par rapport aux séances
  • Illustration via des exemples
  • Originalité
  • Respect des consignes
  • Utilisation des lectures pour répondre aux questions 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours est obligatoire

Contacts

Titulaires :

- Laurent Weerts, W Conseil et HEC Liege

- Prof. Nathalie Crutzen, HEC Liege

 

Coordinatrice & Intervenante:

- Dr. Raphaelle Mattart, HEC Liege

 

Personnes de contact: 

Laurent Weerts : laurent.weerts@gmail.com

Raphaelle Mattart: Raphaelle.Mattart@uliege.be

 


 



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs