2023-2024 / GEST3774-1

Mission Impact Strategy

Durée

20h Th, 100h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Bernard Surlemont

Coordinateur(s)

Caroline Gerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La mission a pour objectif d'identifier et de documenter en profondeur un problème non résolu en lien avec certains des 17 objectifs (ou sous-objectifs) de développement durables de l'ONU.

L'ambition est que la mission débouche sur une analyse en profondeur d'un problème susceptible de déboucher sur une opportunité entrepreneuriale qui pourrait être ensuite développée dans le cadre du master.

L'essentiel de la mission est axé sur le fait de documenter au maximum une problématique en vue de, ultérieurement (en dehors de la mission) faire émerger des solutions entrepreneuriales candidates. Le focus est donc de bien comprendre un problème, pas de valider un projet entrepreneurial.
 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour atteindre cet objectif, la mission repose sur un apprentissage par l'action de l'approche Design Thinking.

La mission visera à développer les compétences suivantes :

  • Capacité de mieux comprendre les grands enjeux de sociétés et les problèmes à résoudre qui y sont associés.
  • Capacité à identifier des problèmes pertinents, à les analyser et à les documenter.
  • Capacité à développer une approche empathique envers les problèmes sélectionnés.
  • Capacité à réaliser des benchmarkings (en lien avec les solutions existantes aux problèmes sélectionnés).

Savoirs et compétences prérequis

La mission a 5 constituantes :

1 Des ateliers réalisés lors du séminaire résidentiel d'inclusion (3 jours)

2 Des séminaires.

3 Un travail de terrain par équipe.

4 Une présentation à un jury en fin de mission.

5 Un sprint et une évlaution devant un jury en fin de Sprint



 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire d'inclusion en résidentiel

Séminaires en présentiel
Coachings hebdomadaires

Travail de groupe sur terrain

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaires, lectures préparatoires.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours disponibles sur Lol@

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation de la mission est structurée comme suit :

  • Evaluation du poster et présentation devant le jury : 40%.
  • Présentation de votre solution identifiée lors du SPRINT et évaluation par le jury : 40%
  • Rapport final individuel de minimum 5 pages détaillant la démarche de Design Thinking: 20%
En cas de seconde session :

La mission et les jurys n'étant organisés qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs, il ne sera pas possible d'organiser l'évaluation en seconde session. L'étudiant devra dès lors se ré-inscrire lors de l'année académique suivante afin de finaliser son cursus. 

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant

Contacts

Bernard Surlemont

Frederic Ooms

Association d'un ou plusieurs MOOCs