2017-2018 / GEST3130-1

Managerial Skills Development

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de gestion2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Développer le savoir-être du futur cadre, en tant que gestionnaire de personnes. Autrement dit : lui apprendre à mieux communiquer, animer une équipe, négocier, diriger du personnel. Amener l'étudiant à auto-évaluer sa gestion et sa participation dans un groupe à partir de sa participation à différents cours (marketing stratégique, jeu d'entreprise). Former les étudiants à la prise de décision lors de réunions

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Mieux communiquer : 1. Mécanismes de base de la communication - 2. Attitudes favorisant une bonne communication - assertivité et gestion des conflits - Conduite de réunions et travail en équipe : - Rôle de l'animateur, préparation et suivi, réunions : facteurs de succès - Organiser le travail en équipes. Le management participatif : la direction participative par objectifs; Fixer (se fixer) des objectifs - Mieux négocier applications à la négociation commerciale et à la négociation sociale: - Mécanismes de base et notions-clés, dimensions rationnelle et relationnelle - Négociation intégrative et négociation distributive - Stratégies et tactiques, - Leadership (styles de leadership-développement des compétences du leader). -Amener l'étudiant à auto-évaluer sa gestion et sa participation dans un groupe à partir de sa participation à différents cours (marketing stratégique, jeu d'entreprise). Former les étudiants à la prise de décision lors de réunions

Savoirs et compétences prérequis

sans objet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes
- démarche participative, concrète, inductive; - référence à l'expérience des participants; - mise en situation par des études de cas et jeux de rôles.
Activités
Exercices de communication permettant de mettre en évidence différents éléments théoriques (approche systémique, communication verbale-communication non-verbale, importance du feed-back- sélection-oubli-transformation du message, etc.)
Jeux de rôle et mises en situation: participation des étudiants (exploration,production) et analyse à partir de grilles d'observation
Etudes de cas et échanges d'expérience permettant la mise en évidence d"éléments théoriques

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation 1ère session :Participation au séminaire ; rapport écrit .
2° session rapport écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Jean-Marie DUJARDIN
jean-marie.dujardin@ulg.ac.be
04/232 73 11