2017-2018 / GEST3030-1

Développement de compétences managériales

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en gestion2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de gestion2 crédits 

Enseignant

Jean-Marie Dujardin, Jocelyne Robert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Développer le savoir-être du futur cadre, en tant que gestionnaire de personnes. Autrement dit : lui apprendre à mieux communiquer, animer une équipe, négocier, diriger du personnel. Amener l'étudiant à auto-évaluer sa participation dans un groupe organisé dans différents cours (marketing stratégique, jeu d'entreprise). Former les étudiants à la prise de décision lors de réunions. En ce qui concerne le module "Ethique du management" : sensibiliser le futur manager aux aspects éthiques de la gestion d'entreprises. Développer une attitude lucide et critique par rapport à ces aspects Il s'agira par ailleurs de resituer ces différents apprentissages dans le contexte spécifique de l'entreprise .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-Les objectifs d'apprentissage sont de:
1-Mieux communiquer : Mécanismes de base de la communication , Attitudes favorisant une bonne communication - assertivité et gestion des conflits 2- Conduiire des réunions et travailler en équipe : Rôle de l'animateur, préparation et suivi, réunions : facteurs de succès Organiser le travail en équipes. Le management participatif : la direction participative par objectifs; Fixer (se fixer) des objectifs 3-Mieux négocier applications à la négociation commerciale et à la négociation sociale: Mécanismes de base et notions-clés, dimensions rationnelle et relationnelle, Négociation intégrative et négociation distributive, Stratégies et tactiques, - 4.Identifier et exercer son leadership (styles de leadership-développement des compétences du leader). 5.-Auto-évaluer sa gestion et sa participation dans un groupe organisé dans différents cours (marketing stratégique, jeu d'entreprise). Exercer la prise de décision lors de réunions 6. Se positionner par rapport aux choix éthiques. Exercer son jugement critique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Methodes d'enseignement
Méthodes - démarche participative, concrète, inductive; - référence à l'expérience des participants; - mise en situation par des études de cas et jeux de rôles.
Activités
Exercices de communication permettant de mettre en évidence différents éléments théoriques (approche systémique, communication verbale-communication non-verbale, importance du feed-back- sélection-oubli-transformation du message, etc.)
Jeux de rôle et mises en situation: participation des étudiants (exploration,production) et analyse 
Etudes de cas et échanges d'expérience permetatnt la mise en éviden d"éléments théoriques

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Essentiellement présentiel, enseignement à distance pour certains points
Goupes de 25-30

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation 1ère session :Participation au séminaire ; rapport écrit .
2° session rapport écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

E-mail: jean-marie.dujardin@ulg.ac.be 04 232 73 11
jocelyne.robert@ulg.ac.be (04 232 72 15)