2023-2024 / GEST1115-1

Introduction à l'analyse des organisations

Durée

30h Th, 10h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Wouter Vleugels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Bienvenue au cours d'Introduction à l'Analyse des Organisations. Ce cours sera donné au premier quadrimestre (septembre à décembre). Veuillez lire ce document attentivement, il contient des informations importantes concernant la structure, la déroulement et l'évaluation du cours. Le professeur en charge est Wouter Vleugels. En complément, un support d'enseignement pour ce cours sera assuré par Mlle Lorane Berton. Voici leurs coordonnées :

Email: w.vleugels@uliege.be / lorane.berton@uliege.be

Bureau : N1D 5ème étage

 

Ce cours fournit une introduction générale au fonctionnement de l'organisation, en se concentrant spécifiquement sur trois dimensions clés : ses employés, ses processus et pratiques opérationnels, et sa structure. Il est conçu pour aider les étudiants à développer une compréhension nuancée des organisations et à identifier les défis qui peuvent se poser.

Le cours est basé sur l'idée qu'une compréhension satisfaisante des organisations nécessite l'application de différentes optiques tirées de différentes disciplines, notamment la psychologie, la sociologie, les études de gestion, la théorie de l'organisation, les sciences politiques et l'économie. En outre, une telle compréhension exige également que nous examinions les différents niveaux de l'organisation. Au niveau de la main-d'œuvre, des sujets tels que la motivation, la dynamique d'équipe et le leadership seront abordés. En ce qui concerne les processus, le cours examine la dynamique du pouvoir et les stratégies de prise de décision, les modèles de communication et la culture organisationnelle. Enfin, en termes de structure, l'accent sera mis sur la division du travail et les différentes configurations organisationnelles.

L'objectif principal de ce cours est de donner un aperçu du fonctionnement interne des organisations et des principes clés d'une gestion efficace. Cette expertise est essentielle pour occuper divers postes de direction dans les domaines du marketing, des opérations, des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité. Elle est également précieuse pour ceux qui envisagent de travailler dans des start-ups, des entreprises familiales, des cabinets de consultance en gestion, des cabinets d'audit ou des banques d'investissement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, vous serez capables de :

  • Comprendre les concepts clés axés sur différents niveaux et aspects de l'organisation, en ce compris sa force de travail, ses processus opérationnels et sa structure.
  • Comparer et faire la différence entre diverses théories et modèles liés au comportement des employés et à la gestion organisationnelle.
  • Identifier et discuter des défis variés qui peuvent émerger au sein des organisations.
  • Analyser les problématiques organisationnelles et recommander des solutions d'amélioration

Savoirs et compétences prérequis

Ne s'applique pas.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours inclut un cours magistral de 2 heures par semaine. Ces cours auront lieu les mardis de 18h à 20h dans le local 1/82 du bâtiment N1d (Campus HEC, nouveau bâtiment Level Up).

Le cours est divisé en 3 modules différents et la structure des chapitres est la suivante :

Introduction

  • Qu'est-ce qu'une organisation?
Module 1 : La force de travail de l'organisation

  • L'employé individuel
  • Equipes et groupes
  • Leadership
Module 2  : Processus et pratiques organisationnelles

  • Pouvoir et prise de décision
  • Communication
  • Mission & culture
Module 3  : Structure organisationnelle

  • Division du travail
  • Configurations organisationnelles
Révision

  • Synthèse, intégration, et questions/réponses
 

Par ailleurs, les étudiants sont invités à participer à 5 séminaires (2h30) programmés durant le premier quadrimestre entre octobre et décembre. L'objectif de ces séminaires est de creuser davantage des sujets qui ne sont que brièvement abordés en classes, de réfléchir à propos de la théorie, et d'aider les étudiants à se préparer à l'examen final qui sera sous forme d'étude de cas. Les informations détaillées à propos des séminaires, y compris les dates et horaires, seront partagées lors du premier cours et postées sur la plateforme étudiant Lol@.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours se déroulera en français.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La référence principale pour le cours est :

Clegg, S., Pitsis, T., & Mount, M. (2021). Managing and Organizations: An Introduction to Theory and Practice (6th edition). Sage: London

Du matériel de cours supplémentaire provient de :

Mintzberg, H. (1978). Structure et dynamique des organisations. Translation of "The structuring of organizations" published by Prentice-Hall. Eyrolles: Paris.

Acheter le(s) livre(s) de référence est optionnel. Les étudiants peuvent réussir le cours sur base des supports PowerPoint hebdomadaires et en participant activement aux séminaires.

Tous les PowerPoints et supports des séminaires seront partagés sur la plateforme étudiant Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La connaissance des étudiants à propos de ce cours sera testée et évaluée au travers d'une évaluation individuelle à la fin du quadrimestre.

En particulier, les étudiants devront analyser une étude de cas et répondre à une série de questions ouvertes et questions à choix multiples. Il s'agit d'un examen à cours fermé ; les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser de supports de cours pendant l'examen. Chaque question à choix multiple aura 4 options avec une seule réponse correcte. Les questions incluront un mélange (i) de sujets purement théoriques et (ii) d'applications pratiques de modèles et théories abordés en classe et durant les séminaires.

Stage(s)

Ne s'applique pas.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des informations organisationnelles détaillées seront communiquées en continu par myulg et la plate forme Lol@.

Contacts

w.vleugels@uliege.be

lorane.berton@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.