2023-2024 / GERM0064-1

Histoire de la littérature anglaise III

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Michel Delville

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

partim: "Utopia/Dystopia"
After a brief historical introduction to utopian thinking from Thomas More to the present day, students will be introduced to modern critical responses to literary utopias, dystopias, and heterotopias. Special attention will be given to other related genres and sub-genres such as the sociological novel, science fiction, speculative fiction, the literary satire, the alternate worlds story, the fantastic voyage, the scientific romance, cyberpunk fiction and ecocriticism. Visual material will be offered in support to the stories and essays.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

At the end of this class, students will be able to understand and discuss the history of utopian thinking. They will be encouraged to study the relationship between politics and literature, particularly as regards issues of class, gender, race, and the general organization of society.

Savoirs et compétences prérequis

A good knowledge of written and oral English

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

lectures + class presentations & discussions

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Assigned readings: tba

Reference work:

John Carey's Faber Book of Utopias

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Michel Delville, professeur ordinaire: 04/366.56.69

Secrétariat : Mlle M. Delavignette (A2), pl. Cockerill, 3, 4000 Liège. Tél. 04/366.53.96.

Association d'un ou plusieurs MOOCs