2023-2024 / GEOL1049-1

Palaeobiology

Durée

25h Th, 15h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Julien Denayer, Valentin Fischer

Coordinateur(s)

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Palaeobiology analyse les modalités de la macro- et la microévolution ainsi que les inférences écologiques des organismes fossiles. Ce cours combine des fondations théoriques avec des cas d'étude et des méthodes analytiques avancées appliquées aux données fossiles.

Ce cours est divisé en 3 parties principales:

  • Processus évolutifs et phylogénies
  • Inférences paléoécologiques (taphonomie, morphologie fonctionnelle, interactions écologiques, etc.)
  • Comment extraire plus de données de l'enregistrement fossiles? Méthodes modernes de paléontologie quantitative

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre des mécanismes de l'évolution des organismes
  • Reconnaissance des processus conduisant à la fossilisation à diverses échelles
  • Interpréter des assemblages fossiles et en comprendre les biais et les implications paléo-environnementales
  • Planifier, mener et interpréter des analyses phylogénétiques et paléobiologiques (morphospaces, clusters)

Savoirs et compétences prérequis

De solides connaissances de l'anatomie, l'écologie et de la systématique des animaux fossiles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons théoriques avec support multimedia et examen d'échantillons. Des articles fondateurs seront à lire avant certains cours théoriques, afin de pouvoir organiser des tables rondes de discussion autour de sujets importants tels que l'origine des adaptations morphologiques.
Ce cours mêle volontairement « théorie » et « travaux pratiques » ; plusieurs séances seront donc mixtes, afin de faire des liens directs en les bases théoriques et leurs applications, par exemple dans le domaine de la phylogénie.
Un mini-projet de groupe est également organisé, dans le domaine de la paléobiologie quantitative.
Deux journées de terrains viennent compléter les enseignements ; illustration les relations paléoécologiques dans des écosystèmes très bien préservés du Paléozoïque belge.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et lectures à effectuer avant certains cours. Cours bilingue.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides du cours seront disponibles avant chaque séance.
Le cours repose notamment sur les ouvrages suivants (disponibles à l'UD Sciences de la Terre) :

  • Briggs DEG & Crowther PP. 2003. Palaeobiology II. Blackwell Publishing, 583pp.
  • Martin RE. 1999. Taphonomy: a process approach. Cambridge University Press, 508pp.
  • Selden P & Nudds J. 2012. Evolution of fossil ecosystems. Manson Publishing, 288pp.
D'éventuelles références supplémentaires seront signalées lors des séances de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen oral portant sur le contenu théorique et son application par l'analyse d'échantillons.
Un mini-projet par groupe au cours du quadrimestre, à défendre lors de l'examen oral.

Stage(s)

Aucun.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Valentin Fischer: 04 366 52 79 v.fischer@uliege.be
Dr. Julien Denayer: julien.denayer@uliege.be
  Evolution and Diversity Dynamics Lab. Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Sart-Tilman.

Association d'un ou plusieurs MOOCs