2017-2018 / GEOG2021-1

Diagnostic et aménagement des territoires urbains

Durée

50h Th, 30h Pr, 5j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale9 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité9 crédits 

Enseignant

Guénaël Devillet, Jean-Marie Halleux

Coordinateur(s)

Jean-Marie Halleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours intègre :
- 50 heures de cours théoriques ;
- 30 heures d'exercice pratiques et de séances de suivi collectif et individuel ;
- un séjour d'étude dans une ville européenne.
 
Les cours théoriques portent sur deux matières principales : la géographie urbaine (25h - J.-M. Halleux) et la localisation des activités économiques (25h - G. Devillet).
 
Les contenus du cours se focalisent sur les enjeux liés aux échelles locale et régionale en milieu urbain. Ils sont complémentaires du cours « Dynamiques géographiques des enjeux du monde contemporain » inscrit au programme de bloc 1 et focalisé sur l'échelle mondiale.
 
La partie sur la géographie urbaine est constituée des chapitres suivants :

  • Introduction à la géographie urbaine
  • Les définitions statistiques de l'urbain
  • Socio-économie des espaces urbains
  • Introduction à l'aménagement du territoire
  • L'organisation de l'espace urbain
  • Systèmes et réseaux urbains
  • Périurbanisation et étalement urbain
  • L'urbanisation des pays du Sud
 
La partie sur la localisation des activités économiques est constituée des chapitres suivants :
  • La localisation des activités économiques, tant du secteur secondaire que du secteur tertiaire
  • Mesure des distributions spatiales, les mutations récentes des localisations, les différentes méthodes d'analyse
  • Les méthodes opérationnelles de choix d'une localisation
  • Le commerce de détail, les services publics, le tourisme et les services aux entreprises
 
Les travaux pratiques sont répartis comme suit (30h Pr) :
  • Savoirs de base et méthodologie pour l'élaboration d'un diagnostic urbain (C. Breuer)
  • Schématisation des espaces urbains et méthode chorématique (C. Breuer)
  • Morphologie urbaine et lecture du paysage urbain (C. Breuer)
  • Sources d'informations pour l'élaboration d'un diagnostic urbain (C. Breuer)
  • Cartographie socio-économique en appui du diagnostic urbain (C. Breuer)
  • Relevés commerciaux et dynamiques socioéconomiques en milieu urbain (G. Devillet)
  • Shift and share analysis (G. Devillet)
  • Diversité des acteurs urbains et gouvernance urbaine (C. Breuer)
  • Séances de suivi individuel et collectif (C. Breuer)
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage liés aux cours théoriques sur la géographie urbaine sont les suivants :
- fournir aux étudiants les savoirs théoriques de la géographie urbaine
- apprendre à utiliser ces savoirs afin de développer la compétence des étudiants dans l'analyse des grandes questions sur la ville et l'urbain (aménagement, développement socio-économique, ségrégation...)
- inscrire l'analyse des grandes questions sur la ville dans une prise de conscience citoyenne.
 
Les acquis d'apprentissage liés aux cours théoriques sur la localisation des activités économiques sont les suivants :
- mobiliser ses savoirs théoriques sur les questions de localisation des activités économiques (industries, services) pour observer, décrire et expliquer les dynamiques spatio-temporelles des activités économiques
- résoudre des problèmes complexes liés à la localisation des activités économiques sur la base de méthodologies apprises durant l'unité d'enseignement
- porter un regard critique sur les débats politiques relatifs aux politiques urbaines et aux activités économiques (délocalisation, dualisation des territoires, politiques industrielles, politiques de la ville...)
 
Les acquis d'apprentissage liés aux séances de travaux pratiques et au séjour de terrain sont les suivants :
- à partir de recherche et d'observations de terrain, décrire, comprendre, analyser et expliquer l'organisation spatiale d'une ville à différentes échelles 
- comprendre les variations spatiotemporelles des phénomènes urbains et les décrire en utilisant le vocabulaire spécialisé
- articuler les enjeux urbains avec des observations locales
- rechercher, collecter, traiter et représenter des données statistiques, historiques et géographiques
- critiquer des sources, des données, des raisonnements, des informations et leurs représentations
- produire une synthèse écrite d'un diagnostic urbain, communiquer celle-ci oralement en utilisant les techniques et documents de présentation appropriés
 

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : GEOG2014-1 - Dynamiques géographiques des enjeux du monde contemporain

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours intègre :
- 50 heures de cours théoriques ;
- 30 heures d'exercices pratiques, de séances de suivi collectives et individuelles ;
- un séjour d'étude dans une ville européenne.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les cours théoriques sont organisés en présentiel.
 
Les séances de travaux pratiques sont organisées en présentiel. Elles sont obligatoires. L'évaluation est réalisée sur la base de présentations orales et d'un rapport de diagnostic urbain. Les documents attendus sont décrits dans le document-guide distribué aux étudiants au début du quadrimestre.
 
Le séjour de terrain est organisé dans une ville européenne. La participation à ce séjour est obligatoire.
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Différents documents via MyULg : diaporamas, publications scientifiques liées aux matières des cours théoriques.
 
Les travaux pratiques et le séjour d'étude font l'objet d'un document-guide séparé.

Modalités d'évaluation et critères

Les évaluations relatives aux cours théoriques représentent 50 % de la cote finale de l'unité d'enseignement. Ils sont répartis comme suit :
25 % pour les enseignements liés à la géographie urbaine et 25% pour les enseignements liés à la localisation des activités économiques. Deux examens oraux seront organisés : un pour la géographie urbaine et un pour la localisation des activités économiques.
 
La cote relative aux travaux pratiques représente 50 % de la cote finale de l'unité d'enseignement. La cote globale des travaux pratiques est calculée comme suit :
- 15 % - Visite guidée géographique d'un quartier urbain ;
- 20 % - Présentation orale collective du diagnostic urbain ;
- 65 % - Rapport individuel de diagnostic urbain.
Les critères de chaque évaluation sont précisés dans le document-guide distribué aux étudiants lors du premier cours.
 
Le cours est réussi si la cote globale est égale ou supérieure à 10/20 et si les deux parties du cours (théorie et pratique) ont une cote égale ou supérieure à 10/20. Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, la cote maximale globale de l'unité d'enseignement est de 9/20.
 
En seconde session, la cote pour les travaux pratiques est uniquement établie sur la base du rapport individuel de diagnostic urbain (100%).
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné toute l'année. Les cours théoriques de J.-M. Halleux sont organisés durant le premier quadrimestre. Les cours théoriques de G. Devillet, les séances de travaux pratiques et le séjour d'étude sont organisés durant le second quadrimestre. Le calendrier détaillé sera précisé lors du premier cours de chaque quadrimestre.
 
La participation aux séances de travaux pratiques et au séjour d'étude est obligatoire.
 
La langue de l'unité d'enseignement est le français.

Contacts

Professeurs : G. Devillet et J.-M. Halleux
Encadrant pour les travaux pratiques : C. Breuer et G. Devillet
Encadrants pour le séjour d'étude : C. Breuer et G. Devillet
 
Contacts     
g.devillet@ulg.ac.be
Jean-Marie.Halleux@ulg.ac.be
Christophe.Breuer@ulg.ac.be