2017-2018 / GCIV0032-8

Topographie

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte3 crédits 

Enseignant

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours d'introduction à la topographie aborde de manière large les différentes opérations topométriques (nivellement, rattachement, levé, implantation) et les instruments nécessaires à ces opérations (niveaux, théodolite et station totale).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- acquérir une connaissance basique des opérations topographiques et des méthodes pratiques - acquérir une connaissance basique des instruments - pouvoir organiser une petite mission de levé - pouvoir dialoguer avec les spécialistes du domaine

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose une bonne connaissance des éléments essentiels de la mathématique : géométrie, trigonométrie, ainsi que quelques éléments de la physique générale (optique et électronique).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En complément au cours théorique en classe, 4 séances de travaux pratiques permettent à l'étudiant d'être plongé en situation d'apprentissage par problème. Ceux-ci comprennent des travaux de terrain tels qu'un nivellement fermé, un cheminement et un levé tachéométrique.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours sont disponibles sur eCampus et sont ajoutées régulièrement cours après cours. L'étudiant disposera toujours de notes actualisées quelques jours avant la séance. De nombreux ouvrages de référence récents (la plupart en anglais) sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la Terre.

Modalités d'évaluation et critères

Chaque séance de travaux de terrain fait l'objet d'un rapport écrit qui est évalué. La moyenne arithmétique intervient pour un quart des points dans l'évaluation finale. Un examen écrit est organisé pour les 3/4 des points. Le cas échéant, un oral est organisé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pr Roland Billen Unité de Géomatique
Quartier Agoria allée du 6 août (B5a), 19 - 4000 Liège 1 Tél. : 04/366.36.37 - Fax : 04/366.56.93 - E-mail: rbillen@ulg.ac.be